Monju - Au service de la justice Vol.6 - Actualité manga

Monju - Au service de la justice Vol.6 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Février 2010

Le robot Fugen, double sans conscience de Monju, a été récupéré par l'équipe de Mitsubori. Ce dernier l'envoi "nettoyer" le quartier le plus malfamé de Tokyo, ce qui lui permettra également de recueillir des informations sur les aptitudes de l'androïde rouge. Mais bien vite Fugen devient incontrôlable. Monju se voit dans l'obligation d'intervenir. C'est une course poursuite qui commence entre les deux machines.

Sans être d'une grande originalité, le titre d'Hiroki Miyashita se laisse lire avec facilité. Cette fois c'est à un tome assez noir que nous aurons droit. La bonne humeur du titre est largement délaissée au profit de nombreuses scènes d'action. On y verra Fugen s'en donner à cœurjoie, la trahison d'un des amis de Kamiya, les frasques habituelles de Yamagishi...
Mais tout cela reste classique et prévisible, ne serait ce que dans les poses théatrales prises par Fugen ou dans l'attitude mégalomane de Mitsubori. La narration est toujours très bonne et permet de ne pas trop s'ennuyer. Il y a de bonnes idées malgré les stéréotypes de science-fiction mais elles se retrouvent plus dans le dessin et la mise en page (toujours le résumé) que dans l'histoire. Mais ce tome 6 n'apporte rien à l'histoire sinon de tirer sur la corde : il serait temps de nous en dire plus sur la création des robots et le pourquoi de leur programmation.

Un bon titre malgré un intérêt moindre, bien réalisé mais trop classique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs