Mon histoire Vol.12 - Manga

Mon histoire Vol.12 : Critiques

Ore Monogatari!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Décembre 2017

Depuis que Tanaka, un nouvel élève, tourne autour de Sunakawa, Takéo a le sentiment que son ami d'enfance s'éloigne étrangement de lui... Notre héros décide de s'y faire, même s'il trouve ça bizarre. Après tout, Suna a bien le droit d'avoir d'autres fréquentations... Mais quand Takéo apprend que Tanaka aurait ne double facette et qu'il chercher à utiliser Sunakawa, son sang ne fait qu'un tour ! Que cache Tanaka , pourquoi se comporte-t-il ainsi ? C'est ce que Takéo va tenter de découvrir.


Honnêtement, toute la partie sur Tanaka est loin d'être parmi les moments les plus passionnants de la série. Kazune Kawahara et Aruko accordent un certain soin à son cas, et il y a de quoi apprécier les notes d'humour sur la manière dont Sunakawa le "casse", car il ne l'apprécie tout simplement pas. Mais tout ce passage s'avère trop rapide pour vraiment rendre Tanaka attachant (parfois, il est même plus agaçant qu'autre chose) : à peine arrivé, il disparaît après la moitié du tome.


Mais en fait, Tanaka semble plus être un prétexte pour commencer à amener un sujet qui aura une importance capitale dans la suite du volume, et sans doute aussi dans le prochain et dernier tome : la distance. Pour la dernière ligne droite, Takéo et Rinko risquent d'être confrontés à un problème déchirant... La manière dont tout s'enchaîne n'est pas très crédible, et certains moments ont clairement quelque chose d'idéalisé (on pense au séjour à Okinawa), mais le fond est vraiment joli. Tout en abordant avec un certain talent le ressenti de certains proches de nos deux héros (le père de Rinko en tête), les deux mangakas offrent une ambiance assez mélancolique plutôt réussie, en soulevant joliment certaines réalités (l'impossibilité pour des enfants de lutter contre une telle situation...), et en exploitant toujours aussi bien un Takéo en qui on peut décidément toujours faire confiance, et les autres le savent très bien.


Sans être parmi les volumes les plus inspirés de la série, ce tome reste donc une jolie lecture, et nous prépare à un final que l'on attend de pied ferme. Dans la dernière partie de ce volume de plus de 210 pages, on appréciera également les deux histoires annexes de longueurs variables, qui s'avèrent plutôt intéressantes à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction