Mokke Vol.5 - Actualité manga

Mokke Vol.5 : Critiques

Mokke

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Mars 2014

Le quotidien ponctué de fantastique continue pour Mizuki et Shizuru, qui croisent la route de nouveaux yôkai aux intentions variables. Certains sont simplement encombrants, d'autres sont plus sournois et dangereux, d'autres encore se montrent plus sympathiques... La recette de Mokke ne change pas, dans le fond, et est toujours faite de chapitres indépendants à l'ambiance lente, folklorique et bucolique tout à fait plaisante pour qui aime le genre. Et pourtant, on peut voir s'immiscer,doucement, quelques nouvelles choses dans l'oeuvre de Takatoshi Kumakura.

En tête, l'idée que les deux jeunes filles évoluent, tout doucement, sous plusieurs aspects étroitement liés. Il y a d'abord cette impression que toutes deux se rapprochent encore plus qu'avant de leurs camarades du collège, camarades qu'elles sont de plus en plus souvent amenés à aider, ou avec lesquels elles doivent se confronter. Par exemple, Shizuru devra veiller sur une amie longtemps alitée et possédée ou sauver la face d'une autre élève qui prédit la météo, tandis que Mizuki devra apprendre à pardonner une camarade qui l'a déçue. Et puis, il y a la question de l'orientation de Shizuru qui commence à se poser. Le lycée se rapproche, et si elle veut atténuer les inquiétudes de sa mère, elle devra quitter le village... Mais en a-t-elle envie ? Et sans elle, Mizuki pourrait-elle s'en sortir ?

Toutes ces questions se posent très discrètement, et que ce soit pour aider leurs connaissances, se sauver elles-mêmes ou se préparer à une éventuelle séparation, Mizuki et Shizuru tentent toutes les deux, plus que jamais, de se débrouiller par elles-mêmes, toutes seules. Elles grandissent un peu, évoluent à leur rythme... mais sont-elles vraiment prêtes à être autonomes face à leur pouvoir ? Chaque aventure de ce nouveau tome leur prouvera que non, et qu'elles ont encore du chemin à parcourir.

Ainsi, si la recette ne change pas du tout, l'auteur y amène juste ce qu'il faut d'interrogations discrètes autour de l'évolution des deux jeunes filles. Il n'en faut pas plus pour entretenir le charme de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs