Mobuko no Koi Vol.3 - Actualité manga
Mobuko no Koi Vol.3 - Manga

Mobuko no Koi Vol.3 : Critiques

Mobuko no Koi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Février 2023

La sortie au cinéma a été une étape importante pour Nobuko et Irie, qui ont convenu de se revoir dans d'autres sorties hors du travail. Et pourtant, depuis cette promesse, deux mois se sont déjà écoulés, et rien de nouveau n'a eu lieu. Rien de nouveau, ou presque: les deux jeunes adultes parviennent désormais à avoir des conversations naturelles, et semblent se contenter de ce genre de petits moments de bonheur. Mais une telle situation peut-elle durer ? Abe et Kaneko ne sont pas de cet avis...

Alors que le temps passe doucement mais sûrement et que le printemps cède petit à petit sa place à l'été, la petite évolution enclenchée par la sortie au cinéma fait donc désormais du surplace, dans une situation qui semble convenir à nos deux personnages principaux... Ou en tout cas, c'est ce qu'ils se mettent en tête, pour une seule raison: leur manque de confiance en eux qui les pousse à ne pas vouloir espérer plus dans leur relation ensemble. Tout en nous montrant encore certaines de ses petites manies, notre attachant Mobuko se dit qu'elle préfère conserver une distance pour ne pas embêter Irie, se dit que simplement réussir à lui parler normalement lui suffit. Quant à Irie, il est gêné rien qu'à l'idée de sortir avec elle, lui qui, vu qu'il est peu souriant et peu communicatif, a toujours cru que l'amour était un univers hors de sa portée. Lui aussi pense pouvoir se satisfaire de discussions anodines, en se disant que conserver une distance est le meilleur moyen de ne jamais avoir mal.

En somme, il faut encore du temps à ces deux-là pour encore mieux avancer dans la même direction, et c'est précisément là qu'interviennent Abe et Kaneko, observateurs privilégiés des deux jeunes gens, qui voient bien leurs sentiments réels et souhaitent alors les pousser de l'avant. Tous deux tâchent alors d'avoir des paroles bénéfiques pour pousser les deux amoureux transis à oser, ce qui nous permet également de découvrir un regret passé d'Abe, qui autrefois n'a justement jamais osé aller plus loin avec le garçon qu'elle aimait, au point de laisser passer sa chance.

Akane Tamura prend grand soin de ses personnages, qu'elle ne brusque jamais, et surtout qu'elle s'applique à décortiquer dans leurs incertitudes et leur manque de confiance. Bienveillants, Abe et Kaneko apportent une vraie lueur positive en soutenant en douceur ces deux-là, et le tout reste sublimé par un rythme posé et par un découpage soigné qui nous laissent profiter de chaque petit instant, jusqu'à la dernière partie du tome qui nous laisse sur une possible avancée importante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs