Mes chères filles Vol.4 - Manga

Mes chères filles Vol.4 : Critiques

Dear my girls

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Janvier 2012

Beth finit par découvrir une partie du passé de Monsieur Greg, mais en même temps elle se mêle des secrets de la famille d’Adrien : les Aybury. Pendant ce temps, la candidature de Beth en tant qu’Estelle revient sur le tapis, ce qui ne sera pas une partie de plaisir pour notre pauvre héroïne…

Sans vraiment mettre en place une intrigue principale dans ce volume, Kim Hee-Eun continue à développer les petites intrigues relationnelles, surtout au niveau de l’amour. Cela reste plaisant à lire, même si on a l’impression de suivre un long fleuve tranquille sans que rien d’extraordinaire ne se passe. Il y a certes des changements et/ou évolutions, avec notamment une Beth qui voit de moins en moins Greg en tant qu’amoureux potentiel ou encore la relation amoureuse entre Greg et Meg qui se confirme. D’autres liens se constituent bien évidemment en dehors de Beth, Greg et Meg. Cependant ces liens ne sont pas encore une intrigue en tant que telle. Toutefois certaines relations naissantes auront de quoi titiller notre curiosité tellement elles paraissent… étranges et ambigües. Il n’y a qu’à voir Leonora (la chef des Estelles) et Joséphine, alias « Jo », qui font preuve d’une complicité assez drôle, alors qu’elles sont à 10 000 lieus de s’apprécier et d’avoir les mêmes intérêts.

Le récit prend ensuite un tournant tout à fait intéressant lorsque l’auteure aborde le passé d’Adrien et de Leonora, et ce qui les ont poussés à collaborer jusqu’à former une certaine alliance. L’auteure arrive à créer une ambiance toute particulière pour nous faire ressentir toute la froideur et l’hypocrisie du monde de la Noblesse et de la bourgeoisie dans lequel ont vécu et vivent encore à présent Adrien et Leonora. Du côté du triangle amoureux formé par Beth, Laurie et Adrien, cela prend une tournure soudaine, comme la rivalité entre Adrien et Laurie en arrive aux mains, Beth décide d’intervenir en faveur d’Adrien, au lieu de son ami d’enfance. Ce qui aura une mauvaise répercussion sur leur amitié.

Ainsi, Kim Hee-Eun continue à insuffler plus d’épaisseur et de profondeur à son récit par les différentes relations qu’elle met en place. On pourra alors se complaire dans une ambiance toute spécifique entre amour, rivalité, jalousie, … Un opus en somme fort plaisant, même si l’auteure met encore parfois des petites situations cocasses qui viennent plomber la continuité de l’intrigue.

Il faudra aussi ajouter un petit mot sur le dessin qui n’arrête pas de se bonifier en nous offrant des décors, des habits et des objets de l’époque victorienne de toute beauté. On voit que Kim Hee-Eun commence à s’accoutumer aux thèmes de sa série. Comment ne pas être subjugué devant autant de talent. Il n’y a qu’à voir la couverture qui est vraiment somptueuse.

En somme, on assiste à la lecture d’un volet fort plaisant et agréable. L’auteure ne se limite pas à une seule relation principale, mais bien à plusieurs, ce qui fait véritablement tout le point fort de la série. Accompagnée en prime par un dessin qui n’arrête pas de nous éberluer et de s’améliorer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs