Melty Blood Vol.4 - Actualité manga

Melty Blood Vol.4 : Critiques

Melty Blood

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juin 2011

Shiki est parvenu à vaincre la représentation de Satsuki Yumizuka qu'avait prise le Maudit. L'heure est alors à un court répit bien mérité pour nos héros, mais pourtant, Sion se sent différente d'avant. Quel est ce sentiment, nouveau pour elle, qu'elle se découvre pour Shiki ? Elle ne tarde pas à le comprendre, et préfère alors fuir et briser son lien avec Shiki... Mais celui-ci est-il prêt à la laisser tomber comme ça ?

Après la fin du combat contre Satsuki, le début de ce volume laisse la part belle aux tourments intérieurs de Sion, qui se découvre des sentiments pour Shiki. Face à quelque chose qu'elle n'a jamais ressenti avant, la jeune fille se torture l'esprit, sachant pertinemment qu'elle veut Shiki mais ne pouvant s'y résoudre, d'autant que le drame qu'elle a vécu trois ans auparavant la rattrape de manière dangereuse...
Globalement, on ne peut qu'apprécier la volonté de Takeru Kirishima de développer un peu plus en profondeur Sion et ses sentiments pour Shiki, mais il est dommage que les choses arrivent de manière si soudaine et que le tout soit traité si mollement, sur la base de réflexions intérieures basiques. Quoi qu'il en soit, si l'objectif de l'auteur n'est pas entièrement accompli, la jeune fille devient néanmoins quand même un peu plus attachante, ce qui est parfait pour la suite des événements.

Evidemment, Shiki, le coeur sur la main, n'est pas décidé à laisser tomber si facilement Sion, et c'est ensemble que les deux héros se préparent à affronter le Maudit dans un ultime combat. Mais avant cela, Sion décide de mettre les points sur les i avec Shiki, en lui révélant le lien étroit que le Maudit a avec elle, mais aussi en le prévenant de sa situation de plus en plus critique. Ainsi, si Sion se retrouve dans un état inhabituel pendant le combat, Shiki ne devra pas hésiter à la tuer...
C'est sur ces considération que débute le combat. Evidemment, les révélations qui viennent d'avoir lieu tendent à rendre ce qui se joue plus intense, mais comme toujours, le coup de crayon inégal de l'auteur, tantôt assez réussi, tantôt beaucoup trop creux, a du mal à suivre, d'autant plus lorsque l'on se retrouve avec des dialogues poussifs, qui peinent malheureusement à faire ressortir tout l'enjeu du combat psychologique qui a lieu, le temps de quelques pages, entre Sion et le Maudit.

Ainsi, ce quatrième volume est égal aux trois premiers. Le rythme est toujours bien soutenu, mais les dessins restent trop inégaux pour offrir à ce qui se passe un réel impact, et quand ils le pourraient, ce sont les dialogues qui peinent à suivre. Quoi qu'il en soit, la lecture n'est pas non plus foncièrement désagréable, d'autant que ce tome-ci s'achève sur un retournement de situation qui pourrait être assez dramatique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction