Marry Grave Vol.1 - Actualité manga
Marry Grave Vol.1 - Manga

Marry Grave Vol.1 : Critiques

Mary Glave

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mars 2019

En ce début d'année les nouveautés pleuvent et il faut faire le tri notamment parmi les shonens qui ont tendance à tous se copier les uns les autres...il est rare d'y trouver un titre vraiment original dans ses débuts...et il se pourrait bien que ce titre que nous propose Kana en fasse parti!
Aux commandes, autant au scénario qu'aux dessins, on retrouve Hidenori Yamaji qui nous avait déjà proposé Atlantide, une petite série en trois volumes déjà publiée chez Kana.
Avant son arrivée en France ce titre n'avait pas spécialement fait parler de lui, mais il se pourrait bien qu'il fasse son trou dans le marché déjà surchargé des shonens!

Attention, il est difficile de parler de ce premier tome sans spoiler quelques éléments (qui sont toutefois dévoilés rapidement)

Le monde des humains a été envahi par les créatures des ténèbres tels que les orcs et gobelins, rares sont les cités humaines à avoir échappé à cette invasion!
Sawyer Riseman parcours ce monde hostile à la recherche d'ingrédients qui lui permettrait de réaliser "la recette de l'homme mort" afin de ramener à la vie sa femme morte depuis des années. Voilà déjà plus de quarante ans que Sawyer sillonne ce monde tant les ingrédients sont difficiles à rassembler...en effet Sawyer est un zombie immortel et à lui même été ramené à la vie par ce sortilège par sa femme...il souhaite donc lui rendre la pareille afin qu'ils parcourent l'éternité ensemble. Mais il n'a à ce jour que rassembler la moitié des ingrédients et sa quête s'annonce encore longue et difficile!

Rapidement le lecteur va identifier l'univers dans lequel nous allons évoluer à travers cette lecture, à savoir un monde de fantasy ravagé par les ténèbres, orcs, gobelins et slimes seront donc présents à tous les instants. Des poches de survivants humains tentent d'échapper à la sauvagerie de ces créatures en se cachant, le plus souvent grâce à la magie...rien de bien exceptionnel pour le moment!
Rapidement nous allons faire la connaissance de celui que nous allons suivre dans cette aventure: entouré de bandages de la tête aux pieds, portant un chapeau et des vêtements abîmés et transportant sans jamais le quitter un cercueil sur son dos! Les références se bousculent alors: Trigun (Sawyer apparaît comme un mélange entre Vash et Wolfwood); Gungrave ou même Albator pour le look!
Mais si le personnage dégage une véritable classe il nous apparaît rapidement comme un bouffon se laissant submerger par les événements! Si le personnage classe et ténébreux est un cliché et que l'auteur décide d'aller à l'encontre de ceci, force est d'admettre que le contraste ne rend pas service au protagoniste et vient de suite tuer son charisme. Il faudra attendre un peu et progresser dans la lecture pour apprendre à le connaître et à le trouver attachant!

L'originalité, si elle ne vient pas du personnage principal viendra de sa quête! Il cherche à rassembler des ingrédients rares et précieux pour réaliser un sort interdit! Et apprendre qu'il a commencé sa quête voilà plus de quarante ans va de suite poser la difficulté de la chose et nous renseigner sur sa volonté. Mais cela va également nous interroger sur l'apparence du personnage! Il ne faudra pas attendre longtemps pour apprendre que Sawyer est un immortel lui même sur le coup du sort qu'il tente de reproduire. Ainsi sa quête n'est pas inédite mais une redite de ce qu'à vécu sa femme des dizaines d'années auparavant. Il marche donc dans les pas de cette dernière et va traverser certains endroits identiques, croiser des créatures magiques que sa femme a elle même rencontré... En resituant tout ceci dans ce contexte cela vient de suite poser une certaine profondeur à la série et la quête du personnage, et à plusieurs reprises il se dégagera une certaine mélancolie dans ce premier tome!
La puissance de l'amour qu'on trouve à toutes les sauces dans bien des titres n'a jamais à ma connaissance été abordé de cette manière et cela fonctionne immédiatement sans qu'on ne tombe dans le mièvre.
L'auteur va jusqu'à ouvrir ce premier opus par la mariage de notre héros avec sa bien aimée. Un mariage qui va mal finir mais pas comme on le pense à première vue: la victime ne sera pas celle que l'on croit. Et si on peut de suite penser à "Kill Bill", le traitement sera tout autre...

Pour l'heure ce premier opus nous présente avant tout l'univers, son personnage principal et ses capacités étonnantes: il se régénère à volonté et peut également régénérer tout ce qu'il ingère par extension.
Il va croiser divers personnages, se retrouver dans plusieurs situations mais ces différents chapitres n'auront pour seul lien que la recherche des ingrédients et ne seront pas liés entre eux. On a ainsi l'impression de suivre une succession d'histoires courtes d'autant qu'on pourrait très bien se dire que plusieurs mois voire plusieurs années séparent les différents chapitres étant donné que l'apparence de Sawyer n'évolue pas. La seconde partie du tome se veut plus importante et intègre un personnage qui pourrait bien devenir récurrent (ou pas...à voir dans le second tome).

Si la série se veut principalement comique et légère à plusieurs reprises le ton se voudra plus sérieux et dramatique apportant un contraste assez étonnant et bienvenue!

Graphiquement c'est assez jolie et s'oriente plus vers le coté léger de la série, on est clairement avec un dessin estampillé shonen, certes classique mais efficace. L'univers apparaît dense et assez sombre et est bien mis en scène!

L'adaptation est réussie mais il faut tout de même mentionner un encrage ayant bavé à divers endroits...pas foufou!

Un premier tome étonnant qu'on n'avait pas vu venir mais qui pourrait bien être le début d'une très bonne série. Si le titre continue sur sa lancée on risque de vivre bien ses surprises...on ne demande pas moins!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs