Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Novembre 2011
Soucieux de ne pas changer une recette qui fonctionne plutôt bien, Kim Hyung-min et Yang Kyung-il nous proposent quatres nouvelles histoires mettant en scène des ils dans ce troisième opus. Cette fois-ci, il sera question d'une March en robe de mariée, on n'en dira pas plus, d'un vieux marin privé d'un ami de longue date, du passé de Jack et d'une poupée pas vraiment décidée à abandonner sa propriétaire.
Comme on peut aisément le deviner, la partie la plus intéressante de ce volume est celle qui s'intéresse à la chef des shisté bihaad. On saluera au passage la volonté des auteurs de se pencher à chaque fois sur un des personnages principaux tout en lui faisant honneur aux travers d'histoires touchantes et souvent tristes. Dommage que la qualité soit un petit peu moins au rendez-vous pour les histoires constituant le reste du tome. Sans être mauvaises pour autant, loin s'en faut, elles ont tendance à nous laisser de marbre. C'est tout particulièrement vrai pour la première et c'est d'autant plus regrettable que c'était probablement celle au potentiel le plus évident. Non seulement il ne s'agit surement pas du meilleur moyen de se replonger dans la série mais, en plus, on perd là une excellente occasion de se pencher sur les sentiments de March.
Heureusement, l'univers et l'ambiance particulière qu'il s'en dégage ne tardent pas à gommer cette légère déconvenue et on peut, comme toujours, compter sur les talents du dessinateur pour nous régaler de planches de toute beauté. Ceci dit, on reste cette fois-ci dans quelque chose d'assez sobre au niveau des différents affrontements qui prendront place aux travers des quelques chapitres ici-présents et un peu plus de grandiloquence n'aurait probablement pas fait de mal. Mais bon, cela revient à chipoter inutilement, d'autant plus que ça ne se justifiait pas spécialement par rapport aux intrigues mises en place.
En ce qui concerne l'édition, par contre, il y a de quoi pester et ce dès l'entame de cet opus où les coquilles grossières se succèdent sans crier gare. Dommage.
March Story délivre ainsi ce qu'on attend d'elle sans pour autant parvenir à se montrer surprenante. Elle tend plutôt à nous plonger dans une certaine banalité qui ne devrait pas avoir lieu d'être compte tenu du potentiel que recèlent les ils. Cela dit, elle n'en reste pas moins une lecture plaisante portée par des personnages s'affirmant peu à peu et une atmosphère séduisante.