Malédiction Finale Vol.4 - Actualité manga

Malédiction Finale Vol.4 : Critiques

Kudan no Gotoshi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Février 2019

Depuis que son petit frère Sôsuke et Yôta ont été sauvés des yakuzas par un kudan ayant le visage de Hikaru, Shinji en est convaincu: c'est bien ce dernier qui a été maudit, et il lui faut donc le tuer pour briser la malédiction ! Pendant ce temps, Hikaru, accompagné par Chizuru, continue de chercher la vérité concernant cette malédiction, et pour cela il retourne dans sa préfecture natale, à Yamanishi, pour tenter d'en apprendre plus sur le défunt père de sa copine. Mais l'ombre de Tachibana n'est jamais loin elle non plus. Quant à la très croyante Mai, elle est désormais persuadée que le kudan n'est autre que Dieu, ce qui fait naître en elle un tout nouvel intérêt pour Hikaru...

Petit à petit, au fil de ses chapitres et de ses volumes, Jun Watanabe dresse un scénario un peu plus étonnant que ce à quoi on s'attendait au vu des débuts, et ce n'est sans doute pas un mal puisque le mangaka distille des retournements scénaristiques de plus en plus intéressants, l'essentiel de ceux-ci tournant clairement autour de Hikaru. Car ce que le jeune homme va apprendre sur lui-même dans ce volume va forcément le chambouler en profondeur, et faire prendre au récit une nouvelle orientation. De simple "personne maudite" supposée, le jeune homme se découvre un statut de plus en plus intrigant et invraisemblable, remettant en cause jusqu'à son humanité et son existence. Qu'est-il exactement ? Lui-même ne le sait aucunement, mais une chose est sûre: cette interrogation relance très bien l'histoire.

Les limites restent alors à chercher du côté des personnages gravitant autour de lui, qui bien souvent conservent des aspects caricaturaux voire un peu neuneus (là, on pense surtout au comportement de la mère de Chizuru). La nouvelle orientation prise par Mai vers la fin du volume est intéressante mais est amenée sans finesse, le cas de Shinji et celui de Yôta se règlent pour l'instant dans une certaine indifférence, Tachibana se contente de camper une figure inquiétante un peu clichée... Reste Chizuru, qui, au vu de la fin du volume, devrait obtenir un rôle beaucoup plus intéressant. Mais dans l'ensemble, le principal défaut de la série reste le développement plutôt artificiel de la plupart des personnages.

Néanmoins, dans l'ensemble, Malédiction Finale parvient petit à petit à être une série de plus en plus intéressante. Ce qui s'annonçait au départ comme un simple "Destination Finale like" prend une tournure plus inattendue qui pique facilement la curiosité, et au vu de la bande-annonce du prochain volume les choses devraient continuer dans cette voie !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction