Maiwai Vol.5 - Actualité manga
Maiwai Vol.5 - Manga

Maiwai Vol.5 : Critiques

Maiwai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Mars 2013

Sauvé par Funako et les autres membres du Hôshinmaru, le capitaine du Hanjumaru décide leur en dévoiler plus sur l'une des plus incroyables terreurs des mers : Tobimizuchi, un requin géant capable de faire des bonds fulgurants hors de l'eau pour mieux attaquer ses proies. Via un récit du passé bref mais prenant, on découvre une créature terrifiante, capable de terrasser en quelques coups de dents une baleine. Réussi, le design de la bête accentue la terreur qu'il inspire, et s'annonce comme un nouvelle menace d'envergure, d'autant plus intrigante que Katô semble avoir un lien étroit avec elle... Enfin, les mystères ne se limitent pas à cela dans la première partie de ce tome : quel est cet étrange sous-marin que nos héros retrouvent partout sur leur route ?

Après le récit terrible sur Tobimizuchi, l'heure est venue pour Funako et les autres, en retard par rapport à Katô, de mettre le cap sur la terrible mer étrange, qui cacherait l'île perdue qu'ils souhaitent atteindre. Arrivés sur place, les membres du Hôshinmaru découvrent que le lieu n'a pas volé sa réputation : les instruments modernes de navigation s'emballent, tandis que nos héros se retrouvent plongés de plein fouet dans une contrée maritime inhospitalière où les tempêtes sont permanentes, et sont obligés de faire face à un déchaînement des flots imposant : de gigantesques maëlstroms d'où il semble impossible de s'échapper, en attendant les orages et cyclones... L'aventure prend alors totalement le dessus, Minetaro Mochizuki nous happe dans une tempête très bien rendue (que ce soit de près oui de loin, les images de la tempête et de la mer déchaînée sont plutôt impressionnantes). C'est intense, on se demande réellement comment nos héros vont s'en sortir, jusqu'à ce que l'intrépidité de cette chère Funako lui fasse tenter des actes de pure folie, une nouvelle fois. Et de nouveau, c'est un poil too much, mais dieu que c'est prenant !

Quant à la fin du volume, elle nous fait assister à une mutinerie au sein du Phantasmagoria, qui dévoile déjà le but du sous-marin mystérieux, tandis que Katô intrigue plus que jamais de par son aspect invincible... Avant que le tome ne s'achèvent sur des retrouvailles fracassantes, qui annoncent d'ores et déjà un sixième volume très mouvementé.

Il y a toujours quelques petites choses à regretter, comme un Kamobayashi à nouveau cantonné à son rôle de boulet crétin, ou même ce petit aspect too much qui déplaira à certains lecteurs. Mais à côté de ça, on a de l'Aventure avec un grand a, prenante, dépaysante, décomplexée et assumée. Un régal pour qui adhère au style !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs