Mahoromatic Vol.1 - Actualité manga

Mahoromatic Vol.1 : Critiques

Mahoromatiku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Septembre 2009

Sortie au Japon entre 1999 et 2004, Mahoromatic est une série de Bunjuro Nakayama (Shina Dark) pour le scénario et Bow Ditama pour les dessins, qui a eu droit a plusieurs adaptations animées au sein du célèbre studio Gainax, et a donc connu un certain succès.

Mahoro est une androïde connue comme ayant été la meilleure combattante durant une guerre qui a opposé les humains à une armée extraterrestre. Après la guerre, la société qui l'a créée lui annonce qu'elle n'a plus que 398 jours à vivre, et la laisse libre de choisir comment elle veut les passer. Mahoro devient alors la domestique de Suguru, un jeune lycéen comme les autres. C'est le début d'une vie à deux mouvementée !

Une très jolie jeune fille devient la maid d'un lycéen banal: on ne peut pas dire que l'histoire de Mahoromatic soit très originale. En effet, dans ce tome 1, celle-ci n'est que prétexte à une avalanche de fan-service coquin, et nous présente des personnages pour le moins stéréotypés et, pour l'instant, peu attachants, à l'image de Mlle Shikijo, professeur de Suguru affublée de mamelles de vache, aimant beaucoup mettre son corps en valeur auprès de ses élèves, et déclarant une véritable guerre à Mahoro pour savoir qui a le plus de chances d'attirer le regard du jeune garçon... Ca vole haut... ou pas.
On lit ce tome non pas rebuté, car l'ensemble n'est pas désagréable à ce point, mais en ne ressentant pas la moindre émotion face à une intrigue banale, des situations téléphonées et des dessins qui, malgré leur expressivité indéniable, restent très basiques.

Fort heureusement, quelques éléments sont là pour remonter un peu le niveau et titiller un minimum notre curiosité. Ainsi, au fil du volume, on découvre en Suguru un jeune garçon qui se sent très seul de par le fait qu'il a perdu ses parents très jeune. Par ailleurs, les dernières pages de ce premier tome nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le père de Suguru, et de découvrir que Mahoro est liée de très près à sa mort. Enfin, à chaque fin de chapitre, le rappel de nombre de jours de vie qu'il reste à Mahoro sonne comme un refrain dramatique qui est bienvenu.

Difficile d'être convaincu par ce premier volume de Mahoromatic, série qui ne demande néanmoins qu'à se bonifier. Espérons seulement que ce sera le cas.

Du côté de l'édition, Ki-oon a, une nouvelle fois, effectué un bon travail. On regrettera seulement l'adaptation graphique inégale, made in GB One.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs