Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Avril 2024
Iroha s'est (bêtement, avouons-le, car personne n'irait normalement boire comme ça l'"eau magique" d'un illustre inconnu dans la rue) retrouvée prise dans une Rumeur au sein du quartier de Mizuna, et est maintenant victime d'un inquiétant compte à rebours au bout duquel nul ne sait ce qui l'attend. Avec l'aide de Yachiyo et de Tsuruno, il lui faut désormais dénicher rapidement l'origine de la Rumeur pour mettre fin à ce fameux compte à rebours, et cela risque de mettre rapidement les jeunes filles face à de nouvelles choses importantes.
Tout d'abord, l'arrivée d'une potentielle aide supplémentaire en la personne de Félicia Mitsuki, la blonde à couettes qui a elle aussi bu la fameuse eau en même temps que notre héroïne et que Kyôko dans le tome précédent. Découvrir cette nouvelle tête, qui s'affiche sur la jaquette et qui se présente elle-même comme la "mercenaire des Puella Magi" (comprendre par là qu'elle se range du côté de celles qui ont le plus de choses à lui apporter), est assurément un élément important ici, car derrière sa personnalité au premier abord très confiante/franche et son statut de mercenaire amenant quelques revirements succincts, on entrevoit surtout une fille vouant une aide profonde et aveugle envers les Sorcières, cette haine cachant elle-même un passé encore plus cruel qu'on pourrait le croire au premier abord dès lors que l'on apprend ce qui se cache derrière son voeu de Puella Magi.
Ensuite, de nouvelles ennemies assez surprenantes qui finissent par se dresser devant nos héroïnes: les Ailes des Magius, énigmatiques Puella Magi encapuchonnées, pas forcément désireuses de se battre, mais dont le but est opposé à celui de nos héroïnes puisqu'il est de protéger les Rumeurs ! Mais dans quel objectif ? Notamment en évoquant le concept des Doppel, les premiers éléments de réponse sont intrigants, d'autant plus qu'ils pourraient faire faire à Iroha et Yachiyo un pas de plus vers la recherche d'Ui et de Mifuyu, et que dans tout ça il est question de la libération des Puella Magi, rien que ça !
Il y a donc des choses prometteuses et intéressantes à retenir de ce tome, même si à côté de ça le récit souffre encore de quelques grosses limites, pouvant aller de petits détails (la façon de contrer les mélodies des soeurs Amane est à la fois tellement évidente et idiote qu'on se demande comment Yachiyo et Iroha peuvent admirer Tsuruno juste pour ça) à des choses plus importantes. Par exemple, heureusement que Kyôko déboule pour rappeler à nos héroïnes que leur objectif le plus important dans l'immédiat est d'arrêter à tout prix le compte à rebours, parce que sans ça ce fameux countdown tend à trop passer à la trappe au fil des pages, en n'entretenant finalement que très peu de tension.
Ajoutons à ça quelques autres points d'intérêt plus brefs (le fait que Yachiyo semble encore cacher des choses, l'entrée en scène a priori imminente d'autres figures de la série Madoka Magica d'origine), et on obtient un quatrième tome qui, malgré ses limites, ne manque clairement pas d'intérêt dans ce qui commence à être développé.