Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 15 Mars 2013
Au coeur du labyrinthe de Zagan, Aladin et ses compagnons se retrouvent face aux trois marchands qu'ils avaient croisés en ville, et qui ne sont autres qu'Isnan, Dounya et Isaak, travaillant en réalité tous trois pour le compte de l'Etoile. Morgiane est rapidement mise K.O. et Aladin et Ali Baba doivent alors faire face seuls aux trois ennemis...
Après une exploration de labyrinthe linéaire mais inventive et folklorique, ce onzième volume est placé sous le signe de l'action, où nos héros doivent en découdre avec trois adversaires redoutables et complémentaires, qui ont chacun leur technique : duels entre armes traditionnelles ou sorts magiques. Cette complémentarité permet d'animer le combat d'habile manière, car en plus d'offrir des attaques variées, elles poussent nos héros dans leurs derniers retranchements en les obligeant à dévoiler les nouvelles techniques qu'ils ont appris à maîtriser lors de leurs derniers entraînements. Et au bout du compte, ce sont aussi les trois adversaires qui intriguent, car tandis qu'Isnan se pose en coordinateur mystérieux, on comprend rapidement que Dounya et son serviteur Isaak ne sont pas foncièrement méchants, se battent pour une bonne raison que nous sommes vite amenés à découvrir. Sur ce dernier point, il n'y a rien de spécialement original, mais le tout s'avère plutôt bien mené sans se faire trop insistant.
Il est appréciable de voir que Shinobu Ohtaka n'en fait pas trop : les combats sont bien rythmés et ne s'éternisent pas plus que de raison, les informations sur le passé de Dounya et Isaak évitent le pathos, la surenchère et la longueur. Tout est fait vite et bien, d'autant que la mangaka exploite toujours aussi habilement les différentes caractéristiques de son univers : le concept des rokhs qui offre encore des surprises et introduit des révélations, le système de revêtemage, de magifense...
En résulte un ensemble très agréable, qui nous amène de façon dynamique et appréciable jusqu'à la fin de l'exploration du labyrinthe de Zagan, celle-ci aboutissant sur quelques nouveautés intéressantes et permettant à nos héros de continuer leur évolution, même si l'on pourra à la limite regretter un peu le manque de présence de Hakuryû.
Mais une fois hors du labyrinthe, la situation ne devient pas plus calme pour autant : l'ennemi est toujours là, l'action continue, constitue une bonne occasion de mettre un peu plus en avant certains compagnons de Sindbad, et cache derrière des petits duels assez classiques une variété toujours présente grâce aux différentes capacités des combattants, qui utilisent le combat traditionnel pour certains, et la magie pour d'autres.
Magi divertit donc toujours aussi efficacement, et ce nouveau tome apporte sa pierre à l'édifice, permettant à certains personnages d'évoluer un peu plus, et intriguant toujours quant aux agissements de l'Etoile.