Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.5 - Actualité manga
Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.5 - Manga

Love,Be Loved Leave,Be Left Vol.5 : Critiques

Omoi, Omoware, Furi, Furare

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Janvier 2018

Les deux amies Yuna et Akari continuent d'affronter, en se soutenant et en essayant d'apprendre, leurs sentiments respectifs pour Rio et Kazuomi... Elles tentent d'avancer pas à pas, mais décidément, rien n'est simple. Yuna connaît désormais le secret de Rio, qui a longtemps été amoureux d'Akari, mais n'a jamais pu se déclarer puisque celle-ci est devenue sa soeur par remariage. Quant à Akari, elle doute, se demande s'il y a une chance que Kazuomi, si difficile à cerner dans le fond, puisse s'intéresser à elle. Mais pendant qu'elles s'interrogent et font de nouveaux petits pas vers l'avant, les deux garçons, eux aussi, semblent en plein doute. Depuis qu'il a rêvé que Yuna l'enlaçait, Rio est tourmenté et se demande s'il y a une raison précise à ce rêve. Et de son côté, Kazuomi affiche des petits gestes troublants...


Sans forcément bousculer son récit, Io Sakisaka continue de le faire avancer petit à petit, avec beaucoup d'attachement pour ses personnages, et avec une certaine subtilité délicieuse. Ainsi, tout comme Akari, on s'interroge sur la manière dont Kazuomi la considère peut-être : il y a des petites attentions laissant deviner qu'il l'observe beaucoup (par exemple, le coup du DVD dont il est sûr qu'il plaira à la jeune fille), et surtout certains tics comportementaux soulignés par son grand frère et qui laissent deviner quand il ment, ce qui permet au lecteur de supposer certaines choses. Concernant Yuna et Rio, la mangaka fait un peu moins de mystère : on sait déjà ce que Yuna ressent, et on suit d'assez près la remise en question de Rio depuis son fameux rêve. Surtout, Sakisaka vient compliquer encore un petit peu plus la situation via la prise d'importance d'un autre garçon, Agatsuma, qui semble s'intéresser de près à Yuna, avec peut-être un peu de désinvolture. Alors que la manière dont il s'"incruste" à la fête de quartier peut d'abord paraître grosse et qu'il peut sembler collant, on découvre peu à peu en Agatsuma un jeune garçon qui semble très naturel et plutôt attachant lui aussi, si bien qu'on se demande ce qu'il réservera par la suite.


Dans ce tome, Io Sakisaka place avec une certaine intelligence le lecteur dans une certaine position d'"omniscience" : si l'on connaissait déjà les sentiments de Yuna et d'Akari, ce n'était pas encore le cas pour Rio (puisque lui-même n'avait pas encore conscience de ce qu'il pouvait ressentir, et que ses sentiments sont en pleine évolution), et encore moins pour Kazuomi qui était jusque-là le personnage le plus opaque du groupe. Cette fois, on découvre peu à peu l'évolution de Rio en en ayant bien conscience, et en observant Kazuomi on cerne peu à peu ce qu'il ressent, avant que cela ne se confirme un peu tristement pour lui. En ayant ainsi connaissance des sentiments de chacun, le lecteur peut encore mieux observer, avec une certaine bienveillance, les avancées sentimentales et amicales délicates de ces personnages qui n'en deviennent que plus attachants. D'autant plus attachants que leurs liens d'amitié sont aussi bien mis en valeur que leurs sentiments amoureux, comme le montrent notamment les égards de Kazuomi envers Rio concernant Akari.


Le coup de crayon de la dessinatrice est toujours aussi beau, fin, avec des expressions nuancées, des regards magnifiques, des scènes à l'ambiance très réussie (comme celle de la fête, où Yuna et Akari sont beaucoup trop chou en yukata), un grand soin accordé aux gestes... Une lecture toujours aussi maîtrisée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs