Life Vol.3 - Actualité manga

Life Vol.3 : Critiques

Life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2008

Une fois rentrée du pénible voyage scolaire, Ayumu se retrouve face à un cruel dilemme: ses camarades de classe, Manami en tête, ont décidé de brimer Hatori, et demandent à notre héroïne de ne plus lui parler. Accepter pourrait lui faire perdre la seule personne la soutenant un minimum face à ses propres malheurs, tandis que refuser serait synonyme de se mettre à dos toutes ses camarades... Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est bien mal connaître la force de caractère de Hatori, qui semble rester insensible face aux brimades.

Un troisième volume particulièrement intéressant, puisqu'ici, les brimades que subit Ayumu sont en retrait par rapport au volume précédent, et notre jeune héroïne, bien que ce soit contre sa volonté, passe l'espace d'un instant de l'autre côté en constatant les brimades que subit Hatori. Mais cette dernière, contrairement à Ayumu, est forte et ne faiblit pas... Ayumu pourrait-elle trouver un modèle en Hatori ? Cela se pourrait bien au vu des quelques actes de bravoure qu'elle effectue dans ce volume, notamment vis à vis de ses automutilations et des ordres de ses camarades de classe.
Les brimades physiques étant en retrait dans ce tome pour Ayumu, ce sont donc plutôt des brimades psychologiques qui l'attendent. Et si les craintes et les phobies de la jeune fille sont ici parfaitement retranscrites, on note un début d'évolution chez elle. Toutefois, le chemin vers le bonheur est encore loin, et cela se confirme en fin de volume: le tordu Katsumi est toujours là (par ailleurs, on en apprend légèrement plus sur lui, et sur ce qui pourrait être à l'origine de son côté sombre... espérons que ce point sera plus développé par la suite) et parvient à se faire embaucher en tant que professeur particulier d'Ayumu, tandis que, suite à cela et à un cruel jeu du sort, Manami semble résolue à jouer les pires crasses possibles à notre héroïne... Ce qui nous promet une suite terriblement dure et cruelle pour la jeune fille.
Malgré tout, on pourrait reprocher l'aspect caricatural des personnages: Hatori en jeune fille un peu délurée, forte et au caractère bien trempé, Katsumi en tordu de première classe, Manami en garce égocentrique aveuglément amoureuse, toutes les autres filles de la classe qui la suivent bêtement... Mais au final, Keiko Suenobu exploite tellement bien son sujet que ces éventuels défauts se révèlent être de grandes qualités pour l'avancée de son histoire.
Enfin, les dessins de la mangaka retranscrivent toujours à merveille les émotions des protagonistes (bien que cela semble un peu exagéré par moments) et savent se faire percutants lorsqu'il le faut.

Avec ce troisième volume, Life confirme qu'il est l'une des grosses claques de l'année en matière de shojo. Il serait bien dommage de se priver de ce titre au message si fort, d'autant que l'édition de Kurokawa est vraiment satisfaisante, si l'on excepte les 2-3 fautes d'orthographe qui s'y sont glissées.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs