Légendaires (les) Vol.4 - Actualité manga

Légendaires (les) Vol.4 : Critiques Le réveil de Kréa-Kaos

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Mai 2013

Elysio a décidé de réunir les Légendaires et les Fabuleux afin de leur donner quelques explications en ce qui concerne sa propre personne et ses agissements. En l’espace d’un instant, ses révélations troublèrent les esprits : Elysio est-il un allié ou un ennemi ?

L’histoire reprend là ou elle s’était arrêtée à la fin du tome précédent, Patrick Sobral s’amusant à faire jongler le personnage d’Elysio entre les deux camps. Elysio est un personnage très curieux et mystérieux, les Légendaires savent à quoi s’en tenir avec lui étant donné qu’il fut le moteur principal de leurs dernières péripéties. Ce qu’ils ne tarderont pas à savoir, c’est qu’Elysio aura un rôle important au sein de cette lutte contre l’envahisseur qui s’annonce dantesque. Cependant, l’heure n’est pas aux affrontements mais plutôt aux confidences. Patrick Sobral arrive à apporter des précisions claires concernant le passé d’Elysio, l’ensemble n’est pas tiré par les cheveux et le tout reste finalement clair pour que le jeune public soit happé par les aveux d’Elysio. La majeure partie du volume sera donc dédiée à l’affrontement des Légendaires et de leurs compagnons envers les Pyranhis et leur entité suprême : le Kréa-Kaos. Le ton de l’histoire est donc un poil plus grave qu’à l’accoutumée mais cela n’empêche pas l’auteur d’insuffler quelques brins d’humour pour alléger tout cela, ces petites touches de malice arriveront au moment où le lecteur s’y attendra le moins.

La grande force de ce volume est la perception des héros face au danger qui s’étend sous leurs yeux. Il est intéressant de voir les limites des protagonistes face à une problématique d’une telle ampleur : ce n’est pas le sort d’un peuple qui est en jeu mais celui de la planète toute entière. Patrick Sobral s’éloigne des clichés en nous démontrant par A + B que chaque être humain a ses limites, même un héros faisant parti des Légendaires ou des Fabuleux. Ces limites sont discernables et nos héros devront faire appel à un allié afin de pouvoir vaincre cet être semi-divin qu’est le Kréa-Kaos. L’auteur s’écarte ainsi des clichés habituels des héros invincibles, résistant à tout un tas d’épreuves plus douloureuses les unes que les autres. Patrick Sobral arrive à rendre ses personnages principaux très attachants et surtout très humains. Ce quatrième album des Légendaires s’axe donc davantage sur l’action mais l’émotion est bel et bien présente, elle ne tombe jamais dans la mièvrerie.

D’un point de vue visuel, on pourra souligner une nette amélioration par rapport aux précédents tomes, l’auteur jouant sur des plans de cadrages et des angles de vue bien composés, qui donnent plus de profondeur et de dynamisme à ses dessins. Patrick Sobral a réussi à agencer les cases de son récit pour nous offrir ensuite des doubles pages dantesques dans lesquelles sont talent de dessinateur explose littéralement.

Avec ce quatrième album des Légendaires, Patrick Sobral confirme son talent inné de narrateur et nous offre une histoire passionnante de la première à la dernière page. Les incertitudes des protagonistes en ce qui concerne la manière de vaincre Kréa-Kaos et toute son armée rendent le récit palpitant et les pages défileront à une vitesse folle sous les doigts du lecteur. En l’espace de quatre volumes, Patrick Sobral a démontré au reste du monde qu’il ira loin, très loin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
17 20
Note de la rédaction