Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 15 Mai 2025
Déjà connu en France chez Hot Manga pour le hentai D-Medal qui est sorti dans notre langue en début d'année 2022 et qui se révélait assez inspiré dans sa catégorie, Masato Ashiomi est revenu chez ce même éditeur en septembre 2024, cette fois-ci sous son autre nom Masato Tokihara, avec Le Cercueil Cérébral - Nymphes Immorales, un recueil qui est sorti au Japon en 2010 aux éditions Kill Time Communication sous le titre "Cerebrum no Hitsugi Haitoku no Hanmegami" (littéralement "Le Cercueil de Cerebrum – La Demi-déesse de l'Immoralité") et qui est l'un des toute premiers ouvrages de sa carrière.
Au programme de ce livre X d'environ 175 pages (sans compter les bonus, sur lesquels nous reviendrons plus bas), trois histoires dont la première, en plus d'offrir son nom au recueil, est de loin la plus longue puisqu'elle s'étire sur sept chapitres pour un total de près de 140 pages. On y plonge dans un monde fictif typé dark fantasy, dans un château où le roi Lazaro exerce sa pleine autorité avec l'aide du Cercueil de Cerebrum, un artefact maudit dont il a fait un étrange jeu démoniaque lui permettant de soumettre à tous les vices ses adversaires ressortis perdants de ses guerres de conquête. Le principe de ce jeu à la règle très binaire est simple: la personne qui gagne est sauvée temporairement, tandis que la personne qui perd est condamnée soit à être tuée s'il s'agit d'un homme, soit à servir de jouer sexuel aux soldats s'il s'agit d'une femme. Pourtant, dans ce concept malsain fait d'esclavage sexuel et de viols, certaines victimes pourraient bien laisser paraître leur véritable fond lubrique et immoral face à l'instinct du jeu...
C'est ainsi que démarre un récit qui a tout pour vite tomber dans le malsain le plus total, et qui va immédiatement nous confirmer ça pendant toute sa première partie, via deux cas qui ne font pas dans la dentelle. Dans l'un, une domestique hautaine veut en profiter pour détruire une bonne fois pour toutes une ancienne collègue qu'elle juge inférieure à elle, mais les choses vont amplement se retourner contre elle en dévoilant son goût pour les orgies et la soumission. Dans l'autre, un prince d'un pays vaincu veut tout faire pour sauver sa soeur adorée, sauf que suite à un changement de règles sournois du jeu rien ne va se passer comme prévu. Derrière le principe de viols collectifs et d'esclavage sexuel, l'auteur va ajouter une bonne dose d'humiliation, de dégénérescence morale et d'inceste, pour un résultat faisant donc dans un type de fantasmes bien spécifiques et qui ne plaira vraiment pas à tout le monde (à commencer par votre serviteur, rarement friand de ce genre de hentai).
Néanmoins, limiter cette histoire à une succession de parties de Cercueil de Cerebrum finissant en parties de jambes en l'air serait inexact, car une fois cette première phase du récit passée, l'auteur tâche de développer un petit peu plus les choses autour de trois aspect: la découverte de la jeunesse de Lazaro expliquant un peu pourquoi il est devenu un tel souverain (l'occasion d'inverses brièvement les rôles où la domination est exercée par une démoniaque femme sur de jeunes hommes), la place que prend à ses côtés la taciturne et belle Grude qui n'a elle-même pas eu un passé facile, et l'émergence d'une rébellion cherchant à faire tomber le souverain. Des idées qui ont le mérite de ne pas laisser le récit tomber dans une routine et d'amener une ambiance encore plus sombre tout à fait digne d'un récit de dark fantasy, me^me si en seulement quelques chapitres le mangaka va quand même très vite dans ses avancées.
Beaucoup plus courtes puisqu'elles occupent les 35 dernières pages à elles deux, les deux autres histoires de ce recueil n'en restent pas moins assez sympathiques dans la mesure où elles surfent aussi sur la fantasy puis la science-fiction, entre jeune fille obligée d'être "fouillée de près" car suspectée d'être une nécromancienne, et une pilote qui va payer cher sa défaite après une rixe aérienne. Dans les deux cas les choses sont très rapides et on reste dans le même type d'ambiance sombre avec des relations non-consenties, mais ce type de récit axé fantasy et SF reste suffisamment rare dans notre pays pour susciter l'intérêt.
Enfin, visuellement, si le dessin de l'auteur (alors en début de carrière) reste inégal et régulièrement trop froid et rigide, il n'en reste pas moins qu'il tâche de bien coller à l'atmosphère sombre de ses histoires à travers un rendu assez bourrin. On pourra néanmoins apprécier certaines lingeries accentuant très bien l'érotisme des héroïnes, et des pratiques assez diverses exploitant même un peu les possibilités spécifiques de la fantasy (oui, vous aurez un petit peu de tentacules, entre autres).
A l'arrivée, malgré ses inégalités dues au statut de recueil de jeunesse de l'auteur et à ses partis pris sombres (viols, soumissions, etc), Le Cercueil Cérébral est un ouvrage qui a ses qualités dans sa catégorie, et qui laisse notamment entrevoir le potentiel du mangaka, un potentiel qu'ail saura notamment confirmer dans D-Medal, sorti au Japon quelques années plus tard.
Et côté édition, il n'y a rien de spécial à redire: le papier et l'impression sont de bonne qualité, la première page en couleurs sur papier glacé devrait ravir les fans, et le travail de traduction et de lettrage par AQ est correct. Soulignons aussi que l'ouvrage fait partie des quelques titres sortis l'été dernier qui ont vu Hot Manga opérer un changement pour les jaquettes: finies les bandes blanches sur le dos, pour un résultat soigné et assez esthétique. Et en cerise sur le gâteau, notons que l'auteur n'est pas avare en bonus, via une dizaine de pages de suppléments où il présente ses différents personnages avec quelques anecdotes et dessins préparatoires.