Land Vol.8 - Manga

Land Vol.8 : Critiques

Land

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Octobre 2024

Heiji pense qu'il n'en a plus pour longtemps, et se pose alors plus que jamais une question avec Gajirô: que deviennent les personnes qui, comme Sué et les autres, ne sont plus aptes à travailler ? En tout cas, désormais une chose est quasiment sûre pour eux: ce lieu n'est pas le paradis qu'on leur a promis après l'acquisition du Mandat Céleste, si bien qu'ils décident d'approfondir leurs recherches, quitte à même sortir la nuit pour découvrir, entre autres, la beauté du ciel étoilé pour la première fois de leur vie. Immédiatement, les pensées de Heiji vont pour son fils: si seulement il pouvait partager ça avec Heita...

Heita, justement, est lui aussi en pleins doutes: déjà éveillé à un esprit plus critique et à un regard nouveau sur le monde qui l'entoure grâce aux leçons d'Ann qui lui apprend à lire, il ne se sent pas de sacrifier les enfants qu'on lui confie, et découvre un peu plus le quotidien des rescapés dans la montagne sauvage. Face au cas de Kogomi et de sa soeur jumelle Kaede qui est encore officiellement en vie au village, un cas qui rappelle forcément celui d'Ann et Anne, il s'interroge encore un peu plus sur les croyances régissant l'endroit où il vit.

Anne, de son côté, a senti naître en elle une profonde colère après avoir appris que Sutekichi, ce père qui l'a autrefois abandonnée à une mort normalement certaine, est toujours vivant. Et sa rage est telle qu'elle semble retrouver la sauvagerie qui était la sienne autrefois, quand elle était encore enfant, avant d'arriver dans l'Autre Monde. Ainsi prend-elle la direction de Notre Monde avec un objectif fixe: tuer enfin une bonne fois pour toutes Sutekichi... mais quelles conséquences cela aurait-il ? Le mauvais pressentiment d'Ann va-t-il se confirmer ?

Une chose est sûre dans l'immédiat: en partant avec sa colère bien ancrée en elle, Anne interpelle plus que jamais Jun,ce camarade de classe qui est si intrigué par elle et qui, enfin, comprend que celle-ci vient sûrement de Notre Monde, avec tout ce que ça peut impliquer: tout en nous laissant découvrir son contexte familial entre une mère qui poursuit son traitement d'éternelle jeunesse et un père qui modère ça, le jeune garçon prend conscience que lui et ses nombreux proches ont peut-être ignoré pendant trop longtemps ce qui se passe. A présent, pourra-t-il faire quelque chose pour aider Anne ?

On peut le dire: ce tome est peut-être celui où l'on voit le mieux plusieurs personnages continuer leur prise de conscience et leur émancipation,jusqu'à affirmer peu à peu certains choix. De ce fait, le déroulement autour d'Ann, Anne, Jun, Heita et Heiji en particulier ne cesse d'intriguer en vue de la suite. En filigranes, Kazumi Yamashita, toujours maîtresse de sa construction scénaristique, sait aussi en profiter pour amener en filigranes de nouveaux éléments de background (ici sur le passé de ce monde) et pour, bien sûr, continuer d'insister sur certaines de ses thématiques phares comme les limites de l'immortalité,le rapport à la mort et les croyances castratrices. Et à l'arrivée, le résultat est là: à trois tomes de la fin, on attend la suite de LAND avec une curiosité décuplée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs