Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Juin 2011
L'entame de ce quatrième tome se fait, comme l'on pouvait s'y attendre, via la présentation d'un nouveau personnage. Une jeune femme, pour ne pas changer. Il s'agit de Kirihiko Kirishima, tueuse de profession et surnommée "Guillotine" dans le milieu. Evidemment, celle-ci va croiser la route de Shinkuro et de Murasaki et, par la même occasion, nous dévoiler un caractère fort inattendu. Tout aurait même pu être parfait si notre trancheuse de têtes n'aurait pas amenée dans son sillage la mystérieuse organisation Akuu, qui s'annonce d'ores et déjà comme une source de problèmes potentielle pour Shinkuro...
Etant donné que le flashback relatant la rencontre entre ce dernier et Murasaki est terminé, on peut désormais revenir à nos moutons et suivre notre héros dans son travail de médiateur. Et, si dans le premier opus cela avait été un véritable plaisir de suivre ses aventures, ce sera légèrement moins vrai cette fois-ci. Le titre conserve malgré tout de nombreuses qualités, à commencer par l'aisance avec laquelle on progresse dans les différents chapitres. Il y a toujours relativement peu de texte sans pour autant que cela soit une gêne. L'ambiance, bien qu'agrémentée de quelques passages plus sombres, se veut légère à souhait, les auteurs n'hésitant pas à ajouter de nombreuses petites touches d'humour à travers Kirihiko. Et l'action est une nouvelle fois fluide et lisible. En fait, le problème se situe plutôt dans le contenu quand dans le contenant. Car, il faut bien l'avouer, les différentes intrigues mises en place dans ce tome sont loin d'être des plus passionnantes. Tout va très vite, on n'apprend pas grand chose et, pire, on tombe trop facilement dans le fan service lors du chapitre se déroulant à la piscine. Et où toutes les demoiselles qui gravitent autour de Shinkuro seront présentes et parées de leur plus bel habit pour l'occasion, bien entendu. C'est d'autant plus dommageable que jusqu'à présent la série avait parfaitement évité de tomber dans ce genre piège.
Cela dit, la pilule n'est pas trop difficile à faire passer dans la mesure où l'on commence petit à petit à vraiment s'attacher aux différents personnages. C'est probablement dû en partie au travail effectué au niveau des caractères de chacun et chacune. Tout le monde continue à se différencier grandement de son voisin et la nouvelle venue s'impose directement comme une future incontournable de part l'opposition entre sa grande naiveté et son penchant aiguisé pour tout ce qui tranche dans le lard. D'ailleurs, on a aucun mal à se souvenir de qui est qui lors de l'entame de la lecture, chose qui n'était pas forcement gagnée d'avance étant donné le nombre de têtes présentes. Qui plus est, les évènements qui nous sont ici narrés semblent plus servir de prélude à l'apparition du groupe Akuu qu'autre chose.
Kure-nai ne parvient donc pas entièrement à confirmer ses bonnes intentions et ce nouveau volume doit en grande partie son salut à l'arrivée de Kirihiko. A côté de ça, on se retrouve face à de petites histoires qui peinent à se montrer un minimum mémorables mais dont les protagonistes parviennent néanmoins à nous séduire.