Kure-nai Vol.1 - Actualité manga

Kure-nai Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Juillet 2010

Nouveauté dans la collection Shonen Up! de KazeManga, Kure-nai intrigue et étonne dès la couverture de part le nombre impressionnant de noms d'auteurs sur celle-ci. Dessin, scénario, storyboard et roman original, rien que ça ! Espérons seulement que tout cela ne soit pas que de la poudre aux yeux...

Shinkuro Kurenai est ce que l'on appelle un "médiateur". Il vient en aide aux personnes en détresse, qu'elles soient victimes d'une tentative de meurtre, d'un stalker, ou encore d'autres choses diverses et variées visant à nuire à leur personne. A ses côtés l'on retrouve une jeune fille répondant au nom de Murasaki qui se dit être sa future épouse et une informatrice, Ginko, amie d'enfance de Shinkuro au caractère bien trempé.

Première chose qui frappe, les dessins de Yamato Yamamoto sont superbes. S'il s'agit là de son premier manga, cela ne l'empêche pas de réaliser un excellent travail. Son trait est moderne, efficace, expressif. Un style propre se dégage et nous convainc instantanément. Il reste sobre dans sa mise en scène et son découpage, mais cela n'en demeure pas moins plaisant et rend le tout entrainant et dynamique. Le design des personnages est inspiré même si encore une fois assez classique. On en retrouve d'ailleurs un ressemblant fortement à une certaine Balalaika de Black Lagoon, les cicatrices en moins et le cigare remplacé par un plus petit calibre ! Attention, on n'est pas du tout dans le plagiat pour autant, mais cela reste assez sympathique à constater. Les scènes d'action sont également très bien rendues et permettent une visibilité parfaite de ce qu'il se déroule. En bref, un sans faute au niveau graphique !

Tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il de l'histoire ? Pour le moment, on a surtout droit à un apéritif. Le plat de résistance viendra sans doute dans les prochains volumes. Shinkuro se contente ici d'effectuer quelques boulots de médiateur et cela nous permet surtout de le découvrir lui ainsi que les personnes de son entourage. Passé trouble et compagnie au programme, rien de révolutionnaire je vous le concède, mais cela reste tout à fait convenable voir même mieux. Et notre héros n'est pas seul comme dit précédemment. On apprendra également quelques informations sur Murasaki et Ginko, mais l'auteur profite déjà de cette introduction pour nous présenter d'autres personnages qui viendront sans doute davantage étoffer le récit par la suite et qui restent pour le moment plus en retrait, mais qui ne ratent cependant pas l'occasion de retenir l'attention du lecteur juste comme il faut.

Et pour en revenir à ces protagonistes, en voyant que la presque totalité de ceux-ci sont de sexe féminin, on pouvait craindre de se retrouver face à un manga harem bas de gamme. Heureusement il n'en est rien. Bien entendu on a droit à quelques plaisanteries et bagarres pour savoir qui sera l'heureuse élue à pouvoir s'approprier Shinkuro pour elle toute seule, mais cela se montre divertissant et marrant sans trop en faire ou tomber dans le mauvais goût pour autant. Pas de quoi s'inquiéter donc, d'autant plus que tout ce petit monde se montre très attachant et pas uniquement d'un point de vue physique, au contraire même, les auteurs ne jouant pratiquement jamais là-dessus.

Finalement il n'y pas de gros point noir qui se dégage après lecture de ce premier tome. En fait, il n'y en a même pas du tout. Du début à la fin on se laisse embarquer dans les aventures de Shinkuro. On rigole, on s'émeut, on apprécie énormément !

Et pour ce qui est de l'édition KazeManga fournit du bon boulot. Couverture de qualité et page couleur au programme. Pas de fautes notables et une traduction de bonne facture. A l'image du contenu, pas grand chose à redire !

Voila donc une excellente surprise que ce Kure-nai. A la fois original et extrêmement agréable à lire, porté par une patte graphique de haut vol et des personnages qui en imposent, ce premier tome annonce une suite vraiment très prometteuse !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs