Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux - Light Novel Vol.9 : Critiques

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Janvier 2025

Les amusants bras cassés composant l'équipe de Kazuma n'ont, décidément, jamais vraiment le temps de se reposer: cette fois-ci, c'est Yun-Yun qui débarque chez eux en catastrophe, avec une inquiétante nouvelle à leur communiquer: Wolbach, une générale du roi démon, a fait son apparition aux abords de la capitale, qu'elle menace désormais en s'attaquant pour le moment à une forteresse en périphérie de la cité. Et il s'agit là d'une information ne manque pas d'interpeler Megumin et son amie/rivale, puisque cette malveillante divinité de la paresse et de la violence était, autrefois, scellée au village Kôma ! Comment donc a-t-elle pu être libérée ? On le découvrira bien assez vite dans ce neuvième roman, qui débute assez fort non seulement en offrant quelques bonnes petites séquences humoristiques à base de détecteur de mensonges, mais aussi et surtout en amenant efficacement d'efficaces révélation sur une "petite" bêtise que Megumin a faite autrefois, ainsi que sur la nature réelle de son familier Chomusuke ! Face à la situation, notre lolita magicienne préférée force alors Kazuma et les autres à l'accompagner en première ligne de la bataille...

C'est sur ces bases que défile un volume ayant pour point d'orgue l'inévitable combat contre Wolbach, combat avant lequel Natsume Akatsuki n'est pas avare en péripéties classiques mais animées et surtout amusantes, ne serait-ce que pour le plan initial pas du tout glorieux de Kazuma pour triompher facilement d'une ennemie qui est peut-être un imposteur: se planquer, et compter sur les autres ainsi que sur les explosions de Megumin. Mais il va de soi que rien ne va se passer comme prévu, que ce soit sur la route ponctuée de quelques menaces, ou une fois arrivés à la forteresse !

Dans les faits, les petites péripéties qui s'ensuivent sont plutôt vite vues, entre les bandits et monstres se trouvant sur le chemin de nos héros, ou encore le déroulement des choses autour de l'identité véritable de Wolbach. Et pourtant, la recette prend très bien dans l'ensemble, non seulement parce que l'humour typique de la série est bien présent grâce aux traits de caractère habituels bien exploités des personnages (la lâcheté et la perversité de Kazuma, le masochisme de Darkness, la fierté très mal placée d'Aqua...), mais aussi voire surtout car tout le traitement fait autour de Wolbach est convaincant, cette ennemie restant plutôt à-part par rapport à ceux qui ont précédé. Pourquoi a-t-elle rejoint l'armée du roi démon, alors qu'elle ne semble pas foncièrement mauvaise ? Quel est son lien avec Chomusuke ? Quel rapport entretient-elle avec Megumin, au-delà de la fracassante rivalité entre deux adeptes des explosions ?

Enfin, mine de rien, c'est aussi Megumin elle-même qui y gagne, en devant se frotter un peu à son propre passé qu'on entrevoit donc encore un peu plus, et en étant également poussée à des élans un peu plus sentimentaux (toutes proportions gardées, car on reste dans du Konosuba) à l'égard de Kazuma.

Le cocktail de ce volume s'avère alors, dans l'ensemble, particulièrement sympathique. On ne va pas dire que le déroulement est très surprenant, mais Natsume Akatsuki gère bien les choses pour faire avancer son arc tout en proposant des petits approfondissements convaincants et en nous abreuvant de son humour habituel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction