Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Février 2024
De façon aussi soudaine qu'inattendue, Yunyun a déboulé chez nos héros en déclarant qu'elle veut un enfant de Kazuma ! Evidemment, et peut-être au grand désespoir de notre héros qui pensait éventuellement avoir enfin du succès avec les filles, cette déclaration improbable relève d'un petit quiproquo dont Natsume Akatsuki a le secret, et dévoile surtout un gros problème du côté du village Kôma, le bourg d'origine de Megumin et de Yunyun étant visiblement attaqué par l'armée du roi-démon. Trouvant un prétexte pour se rendre sur place (elle dit se ficher de Yunyun mais s'inquiéter pour sa petite soeur, sympa !), Megumin emmène évidemment tous ses compagnons dans son sillage. Mais non seulement la route va être parsemée d'embûches, mais en plus certaines surprises (bonnes ou mauvaises, ça dépend du point de vue) vont attendre nos héros une fois arrivés sur place.
Ce cinquième roman se consacre donc à un nouvel arc dont la première partie, à savoir le voyage de nos héros vers le village Kôma, se révèle plutôt rigolote sans forcément chercher très loin. Entre le monstre prenant une allure de fillette excessivement mignonne et frêle pour titiller le désir des voyageurs de l'aider, et les orcs avides de copuler mais qui ne vont pas forcément se ruer sur la personne attendue, le romancier joue sur des petites idées franchement amusantes et détournant légèrement les habitudes du genre, plus encore quand certains personnages en particulier s'en mêlent, entre la trop gentille Yunyun qui est tout à fait le genre de personne qui pourrait se laisser avoir par le monstre-fillette, et Darkness qui a une réaction digne d'elle en apprenant l'effroyable vérité sur les orcs.
Le plus important commence toutefois lorsque Kazuma et les siens arrivent au fameux village Kôma. On découvre avec intérêt le village natal ainsi que la famille de Megumin, famille qui est elle-même un peu particulière, surtout via une mère qui semble prête à tout pour caser sa fille avec Kazuma, au point d'imaginer quelques traquenards plutôt douteux. C'est l'occasion pour l'écrivain de jouer sur de nouvelles notes d'humour exploitant (sans jamais aller trop loin) le côté pervers de notre héros, mais on y appréciera aussi de voir Kazuma et Megumin s'y rapprocher différemment puisque, malgré tout, ils apprécient de vivre ces aventures et de voyager ensemble. Mais Natsume Akatsuki ne s'arrête pas à cet aspect, entre la découverte de certains bras-cassés du village, l'immersion dans un village comportant plus d'une spécificité improbable souvent en rapport avec le monde d'origine de Kazuma, et évidemment la nouvelle bataille qui attend nos héros contre une faction du roi-démon, faction emmenée par une leader qui semble déjà taper dans l'oeil de Kazuma pour certaines raisons...
L'enjeu principal du volume, la raison pour laquelle Kazuma et les autres sont venus jusqu'au village Kôma, finit effectivement et fort logiquement par prendre ses droits, de manière prévisible mais prenante, dès lors que Sylvia, la nouvelle adversaire démonique, passe à l'attaque sur le village avec ses troupes. Son objectif premier est assez simple: récupérer l'arme secrète du village qui est bien cachée, et pour ça elle n'hésitera pas à prendre en otage notre héros. Lui qui, brillamment mû par sa lâcheté, voulait fuir discrètement, c'est finalement son autre tare, la perversité, qui prend le dessus, puisque visiblement ça ne le dérange absolument pas d'être retenu contre la généreuse poitrine de Sylvia... du moins, jusqu'à ce qu'il apprenne les petits secrets chimériques de ce général du roi-démon. Face à une situation qui semble aller de mal en pis (et où Kazuma n'est pas totalement étranger...), que pourront faire Megumin, Yunyun et les autres pour empêcher le village Kôma d'être totalement rasé et pour éliminer Sylvia ? La réponse est rendue efficace par l'écriture d'Akatsuki, mais malgré tout il y a comme une petite frustration au bout du volume: on imaginait largement cette étape un peu plus longue, étant donné qu'elle prend place dans un villages dont on entend parler depuis longtemps et dont est originaire Megumin, le personnage le plus populaire de Konosuba. Cependant, il n'y a pas de réelle déception, car même si le schéma de base reste très standard avec cette nouvelle confrontation contre une générale du roi-démon, le romancier n'y oublie aucunement un humour quasiment omniprésent et capable d'être tour à tour loufoque, absurde, grotesque, sans oublier de malmener quelque peu les personnages ou de briser d'emblée leur rares moments de gloire possible.
Même si l'on pouvait attendre un petit peu plus de cet arc, le fait est que l'on ne s'y ennuie jamais grâce à l'humour typique de la série. De plus, les dernières pages de ce cinquième volume laissent déjà entrevoir une nouvelle partie prometteuse pour le tome suivant !