Kongoh Bancho Vol.2 - Actualité manga

Kongoh Bancho Vol.2 : Critiques

Kongô Banchô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2011

Maintenant qu'Akira a terrassé son premier chef d'arrondissement, il a officiellement pris le titre de Kongoh Bancho. Et le bonhomme a du pain sur la planche puisqu'il a encore 22 autres ennemis à affronter et à battre avant de rétablir le calme à Tokyo. Et ça commence par un moine qui se croit la réincarnation de Bouddha, rien que ça ! Enfin, a priori, il en faut bien plus pour inquiéter notre masse de muscles ambulante...

Le premier volume de la série constituait une véritable petite surprise. Plaisant et bourré de personnalité, il nous présentait un héros d'une autre époque et réutilisait des codes du shonen éprouvés à souhait pour nous les servir juste comme il le fallait afin de nous offrir quelque chose de décalé sans tomber dans le ridicule. Hé bien, ce second opus est dans la droite lignée du précédent, à la différence près que celui-ci se concentrera nettement plus sur les combats contre les chefs d'arrondissements. On en rencontrera pas moins de 4 nouveaux, ce qui signifie également que l'auteur ne semble pas décidé à trainer en besogne. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il ait choisi de bâcler ses affrontements pour autant. Au contraire, ceux-ci gagnent en ampleur et en diversité, ou alors ils offrent une perspective plus comique à la série. Dans tous les cas, c'est un sans fautes. Il en va de même pour les personnages qu'ils mettent en scène. Chacun se démarque grandement de ses confrères et cela semble annoncer une non redondance tout à fait bienvenue.

Bon, par contre, aussi variés soient-ils, les différents protagonistes que l'on aura l'occasion de découvrir nous laisse un arrière-gout de déjà vu, en apparence tout du moins. Cela dit, on reste de cette manière dans le ton que Kongoh Bancho a instauré dès le départ et on peut du coup difficilement considérer la chose comme étant négative. A côté de ça, on retrouve un héros éponyme qui aura définitivement finit de nous convaincre et, ce, grâce à quelques scènes qui s'annoncent comme d'ores et déjà cultes. On appréciera par exemple la délicieuse référence à Jésus lors de la rixe face au pseudo Bouddha. De même, la manière dont il expédie le chef d'arrondissement amoureux des fleurs hors d'état de nuire est un vrai régal. Enfin, ce ne sont que quelques passages parmi beaucoup d'autres contenus dans ce tome qui s'inscrit comme le digne successeur de celui qui lançait la série.

Kongoh Bancho continue ainsi de séduire sans aucune peine et constitue assurément l'une des très bonnes surprises de cette période printanière. Dynamique, amusant, violent, il s'impose comme un shonen de qualité en se montrant original en recyclant du classique. Le tout avec style et efficacité ! Vivement la suite !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs