Kokekokkō ! - Actualité manga

Kokekokkō ! : Critiques 16 vues du Japon

Critique du volume manga

Publiée le Samedi, 18 Octobre 2014

Cinquième ouvrage des éditions Issekinichô, Kokekokkô nous propose de découvrir la vision de 16 auteurs français sur le Japon, via des récits de quelques pages qui nous permettront d'en savoir plus sur ce lointain pays et sa culture mystérieuse et parfois incomprise. Le titre de l'ouvrage, "Kokekokkô", est la transcription nippone du cri du coq "Cocorico", parfois utilisé pour illustrer le patriotisme français, mais retranscrit ici en japonais pour souligner que des auteurs français vont s'intéresser à la culture japonaise. Avant chaque récit, une page nous permet de découvrir son auteur. On pourra y lire une courte présentation, comment ledit auteur a découvert le Japon ainsi qu'un petit quiz qui permet de mieux cerner sa personnalité, et enfin une bibliographie.

L'ouvrage va donc proposer 16 courts récits, et au fil de notre lecture on se rendra rapidement compte que ces derniers sont très différents les uns des autres. En effet, certains s'intéresseront à un point précis de la culture nippone (par exemple les bains, le Kimono...) tandis que d'autres se voudront plus généralistes (la gastronomie, les technologies). Un récit pourra être totalement fictionnel, tandis qu'un autre sera une réflexion. D'autres histoires souligneront les différences culturelles entre la France et le pays du soleil levant, où le choc provoqué par la découverte de ce pays la toute première fois qu'on le visite. Enfin d'autres seront plus touristiques et présenteront des villes ou des lieux en particulier.

En 16 histoires, le livre nous propose un large portrait du Japon, surtout pour ceux qui n'ont jamais été dans ce pays et qui iront de surprise en surprise au fil de leur lecture. A l'inverse, certains lecteurs qui connaissent relativement bien ce pays risqueront de trouver quelques passages assez inintéressants.
A l'issue de ma lecture, j'ai particulièrement apprécié quatre récits. Celui de Julie pour son humour qui fait toujours mouche et sa chute finale hilarante, celui de Martin qui propose un récit fictionnel très bien construit, doté d'une fin qui fera écho aux évènements dépeints lors de l'introduction, celui de Nini qui nous dévoile des anecdotes amusantes sur des points de culture japonaise que je ne connaissais pas, et enfin celui de Rémi Maynègre, qui nous charme par son style graphique soigné et envoûtant.

Ci-dessus : Un extrait du récit de Nini

 
A l'inverse, je me suis beaucoup ennuyé à la lecture du récit de Dreamy, un petit guide trop généraliste sur les lieux les plus emblématiques de Kyôtô et qui ne fait malheureusement pas le poids face à un Routard ou un Lonely Planet. Même chose pour l'histoire réalisée par Sylvie Bessard, qui évoque principalement et de façon trop brève des lieux ou phénomènes de la culture nippone déjà très connus (sumotori, origami, Totoro, Mont Fuji...). Bien évidemment, il faut souligner que les deux récits précédemment mentionnés plairont sans doute à d'autres lecteurs, tout étant une question de goût.
De façon générale, j'ai remarqué à l'issue de ma lecture que ce sont les récits que je qualifierai de "touristiques" qui ont été pour moi les moins passionnants. Sans doute parce que j'ai moi-même été trois fois au Japon et que j'avais déjà découvert les lieux ou personnages décrits.

Au niveau de l'édition, comme d'habitude les éditions Issekinichô nous proposent un travail d'un très grande qualité. Le papier est de très bonne facture, et la couverture cartonnée bénéficie d'un vernis sélectif du plus bel effet. C'est réellement de l'excellent travail.

En définitive, avec ces 16 histoires Kokekokkô nous dresse un portrait plutôt complet du Japon. Assez facile d'accès, l'ouvrage pourra devenir un indispensable à tous ceux qui souhaitent découvrir la culture nippone rapidement et en s'amusant, et ce sans aucune prise de tête. Très différents les uns des autres, les récits de cet album forment une belle diversité qui au final est sans doute à la fois le point fort et le point faible du livre. Un point faible car cette diversité créée une nette disparité entre les récits, certains souffrant de la comparaison avec d'autres. Mais aussi un point fort car cette belle diversité dans les histoires induit une indéniable richesse qui plaira à une grande majorité de lecteurs.

Qu'on se le dise : Kokekokkô est une réussite !
 

Note de la rédaction
Note des lecteurs