Kenichi - Le disciple ultime Vol.18 - Actualité manga
Kenichi - Le disciple ultime Vol.18 - Manga

Kenichi - Le disciple ultime Vol.18 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Octobre 2011

Après un petit tour dans le passé de bon aloi, même si pas particulièrement transcendant, retour au présent avec une première menace pour le disciple ultime de Ryozampaku, qui s'est définitivement attiré les regards des plus grands maîtres en arts martiaux du monde souterrain, et par extension, de leurs disciples respectifs.

Le passé de Shigure était un passage sympathique, intéressant, et explique suffisamment les manières particulièrement taciturnes de la jeune fille, ainsi que ses motivations en tant que pratiquante d'arts martiaux. Rien de mémorable dans l'absolu, que ce soit dans l'introduction ou dans le déroulement (avec la dramatisation de "c'est moi qui l'ai tué", alors qu'il n'en est rien), mais c'est mené de façon efficace, et donne un peu plus de corps à un des maîtres les plus charismatiques de Ryozampaku (pléonasme, tous les maîtres de Ryozampaku étant charismatique).
On poursuit avec une nouvelle menace, assez mignonne d'ailleurs, pour Ken-ichi et qui permet à l'auteur de présenter un nouveau style d'arts martiaux, enrichissant encore la diversité des styles et des affrontements. Les arts martiaux comptant des milliers (voire plus ?) d'écoles différentes, il serait dommage de se limiter aux plus connues uniquement, surtout dans l'univers de Ken-ichi où chaque technique est sublimée au niveau visuel et puissance. Pour nous en mettre plein la vue et faire de ce titre un des plus divertissants depuis bien longtemps en combat pur, tout simplement en limitant son intrigue au strict minimum, mais en la gardant intéressante, et en se concentrant sur le combat, des petits passages de vie quotidienne, et de l'humour. Un titre qui s'assume dans son style, ça fait toute la différence, et le rend particulièrement jouissif.

Au final, un bon tome, pour une série qui reste fidèle à elle-même, c'est-à-dire pas prise de tête, divertissante, avec des personnages attachants, et qui nous donne envie d'en voir toujours plus, en conservant un certain suspens, ainsi qu'une excellente mise en scène des combats. Bref, l'essence même du divertissement efficace. Dans le prochain tome, le combat entre un disciple des ténèbres et Ken-Ichi de Ryozampaku prendra place. Qui des deux groupes prévaudra sur l'autre ? Une lutte du mal contre le bien, où le bien fait souvent mal. Mais c'est un mal pour un bien. Bien que ça fasse mal.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs