Kasane - La voleuse de visage Vol.12 - Actualité manga
Kasane - La voleuse de visage Vol.12 - Manga

Kasane - La voleuse de visage Vol.12 : Critiques

Kasane

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juin 2018

En s'alliant à Iku, Yûto a pu délivrer Nina, causer un sacré coup dur pour Kasane qui perd sa carrière. L'actrice fuit Habuta pour partir à la recherche de ses origines, avant d'être finalement retrouvée par son ancien impresario quelque temps plus tard. Habuta est prêt à tout pour ramener Kasane sous les projecteurs et lui propose la pièce qu'il préparait depuis tout ce temps, celle marquée par le spectre d'Izana. De son côté, Iku est alliée avec Nina, et toutes deux cherchent à retrouver Kasane...


Kasane abordant son dernier arc, la série s'achevant à son quatorzième tome, l'intrigue a fait un véritable bond en avant, amenant de grands rebondissements tout en éclaircissant certaines zones d'ombre importantes de la série. Ce douzième opus est dans la même lignée : on sent en permanence une gravité de ton autour du scénario qui se dirige doucement vers son dénouement, tandis que les questions qui restent actuellement en suspens semblent être les résolutions finales... à moins que Daruma Matsuura nous surprenne sur les deux tomes restants.


La mangaka manie avec un certain brio l'intensité de son récit sur ce volume. Maintenant qu'une grande partie du passé de Kasane est dévoilée, ce sont les choix actuels des personnages qui détermineront l'issue de l'oeuvre, et ces choix s'avèrent nombreux dans ce tome. La poignée de personnages centraux, y compris Yûto, joue son rôle et on sent clairement que le dénouement se jouera entre eux. Le plus marquant reste la figure de Habuta qui prend une vraie couleur, un rôle d'antagoniste tout en restant un personnage guidant Kasane et Iku. L’ambiguïté chez tout ce beau monde reste traitée avec intelligence si bien qu'en permanence, on ressent cette ambiance vénéneuse qui pourrait mener n'importe quel personnage à passer à l'acte et agir dans une optique malveillante... y compris Kasane qui, malgré sa prise de conscience, semble garder une carte sous la main.


Ce 12e volume ne manque donc pas d'événements à proposer, si bien qu'un véritable bond en avant a lieu à la fin du tome. Une belle succession de rebondissements portée par l'intensité d'une intrigue qui n'a volontairement pas tout dit, tandis que les liens entre personnages ne cessent d'être développés. Le cas Habuta est un peu plus précis, la malveillance du metteur en scène étant de plus en plus présentée comme un acte d'amour profond envers Izana, tandis qu'Iku, Kasane et Nina évoluent les une envers les autres, de manière parfois particulièrement intense. Iku, en particulier, est celle qui va le plus évoluer dans un exercice de compréhension mutuelle avec Kasane lourd de sens pour la suite de la série. On notera aussi la petite scène douce entre Nina et Yûto, mais qui, opposée au ton sombre de l’œuvre, nous fait redouter une issue morbide pour un des deux personnages.


Il résulte alors certaines craintes pour la suite (et fin), mais des craintes positives. Dans une telle atmosphère, il est difficile de ne pas entrevoir les folies des uns ou des autres exploser, tandis que les derniers rebondissements de l’œuvre pourraient encore changer la donne au sein de la série. Mais pour ces raisons, Kasane n'aura jamais été aussi passionnant, et on trépigne d'impatience à l'idée de lire les deux derniers tomes de l'oeuvre de Daruma Matsuura. Si la fin de la série garde cette qualité, alors Kasane aura été un manga brillamment mené d'un bout à l'autre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs