Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 01 Octobre 2024
Nagi est un cas exceptionnel, si bien que deux professeurs lui ont été attribués. Tsukuyomi est l'un d'eux, et le kami s'inquiète des pouvoirs de la jeune fille qui pourraient faire l'objet de convoitise. Afin de prendre les devants, il lui réserve un entraînement nocturne spécial.
Puis, la fête du sport de l'académie Kannagara commence !
Entre avancées d'un univers intrigant et les mystères autour de Nagi, le tout ancré dans un cadre scolaire plein de vie, Kamisama School ne cesse de nous séduire. Avec ce tome 5, le tandem Natsu Hyûga x Modomu Akagawara nous prouvent que la formule reste une réussite.
Ainsi, par un entraînement tout particulier pour Nagi suivi de l'inévitable festival des sports du lycée phare de l'histoire, les autrices entretiennent le folklore tout en restant dans un cadre qui nous est familier, et développent de nombreuses situations qui mettent à profit le casting de personnages, toujours plus exhaustif. Des rivalités adolescentes jusqu'à l'introduction d'un nouveau kami en passant par le rôle si particulier de Tsukuyomi, les ingrédients de la série donnent lieu à un cinquième tome au cours duquel il est difficile de s'ennuyer tant ces péripéties "ordinaires" donnait un récit qui a de quoi raconter.
Pour une part du lectorat, cela sera peut-être trop peu étant donné le potentiel de la trame de fond et les nombreux mystères déjà présents dans l'œuvre. Certes, le présent opus n'apporte pas d'avancées marquantes et se contente d'entretenir ses éléments sous leur forme actuelle pour créer un arc scolaire classique dans sa forme, mais rondement mené et très bien rythmé. L'introduction d'un nouveau kami est l'un des éléments prometteurs placés dans ce volume, et sa venue s'accompagne par la présentation d'une autre élève, Oruha. Celle-ci coche, a priori, toutes les cases de la rivale hypocrite et détestable, mais on reste intrigués par ce semblant de lui établi entre elle et le fameux Yato no Kami, dont on imagine bien le rôle évoluer par la suite.
Un tome assez posé dans ses enjeux, donc, qui passe par une étape inévitable du manga scolaire, tout en rendant celle-ci réussie par sa capacité à mettre en avant les concepts de l'univers en permanence. Et parce qu'un certain cliffhanger vient achever la lecture, on en attendra plus du sixième tome à venir.