Kaguya - Princesse au Clair de Lune - Actualité manga

Kaguya - Princesse au Clair de Lune

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Juin 2011

Un jour, un vieil homme coupeur de bambou découvre dans une pousse un minuscule bébé qui illumine les alentours, qu'il décide de ramener chez lui, d'adopter et de baptiser Kaguya. Les années passent, Kaguya est devenue une belle et distinguée demoiselle, mais toujours entourée de mystère, dont la réputation est telle que des princes arrivent des quatre coins du pays pour la demander en mariage. Pourtant, elle les repousse tous en usant de divers stratagèmes, leur demandant d'aller lui chercher des objets merveilleux trop difficiles à acquérir. Bientôt, c'est l'empereur lui-même qui s'intéresse à elle et tombe amoureux d'elle dès qu'il la voit. Mais rien n'y fait, Kaguya repousse tout le monde. Qui est-elle en réalité ? Quel est le secret de sa naissance ?

Le Taketori Monogatari, le Conte du Coupeur de Bambous, est sans doute l'une des plus célèbres légendes japonaises, tant et si bien que ce récit a connu un nombre incalculable d'adaptations sur différents supports. Le registre du manga n'y a pas échappé, et en France, nous avons déjà pu découvrir un certain nombre d'adaptations dans des genres parfois très différents, sous forme de shôjo merveilleux avec Princesse Kaguya, de récit plus mature avec une nouvelle de Kazuichi Hanawa, de shônen pure souche avec Inuyasha, ou encore de BD avec le Coupeur de Bambous, paru ce mois chez Delcourt.

Cette fois-ci, c'est sous la forme d'un livre illustré pour enfants que les éditions Nobi Nobi nous proposent de découvrir ou de redécouvrir la célèbre légende. Pour cela, nous retrouvons un scénario de l'écrivain Alice Brière-Haquet au service des dessins de Shiitake, jeune illustratrice japonaise prometteuse.

L'idée d'adapter la Taketori Monogatari en album illustré est tout simplement une excellente idée, tant le contenu merveilleux du conte s'y prête. De plus, voici un excellent moyen pour parents et enfants de découvrir un très célèbre mythe du pays du soleil levant, d'autant que l'oeuvre ici présente ne trahit aucunement l'esprit de l'original. L'écriture met bien l'accent sur l'atmosphère merveilleuse et mystérieuse de cette héroïne trouvée dans une pousse de bambou et auréolée d'une lumière étincelante, ainsi que sur sa grande beauté attirant tous les princes et de son esprit sagace réussissant à déjouer leurs plans. Pas un mot de trop, les phrases sont simples, faciles à comprendre pour les enfants, et mettent en avant l'essentiel.

Pour parfaire l'histoire, la jeune Shiitake offre des illustrations de toute beauté. Les couleurs sont très nuancées et vives sans être agressives et dégagent une grande dose de douceur et de mystère, tandis que les jeux de lumière et les éléments un peu plus brillants tels la lune, les pétales de fleurs volant au vent, l'aura entourant Kaguya ou son éventail, à tour de rôle, accentuent l'aspect merveilleux, magique et féérique de l'ensemble. Quant à Kaguya elle-même, sa beauté perce les pages, notamment grâce à sa longue chevelure sans défauts, ses yeux scintillants, expressifs sans en faire trop, et ses habits traditionnels regorgeant de détails.

Kaguya - Princesse au clair de lune est une magnifique adaptation du conte japonais original. Le choix d'adapter le Taketori Monogatari en album jeunesse était judicieux, et le résultat final, mystérieux, féérique et visuellement irréprochable, a tout pour satisfaire parents et enfants.

Du côté de l'édition, Nobi Nobi nous offre, comme toujours, une copie parfaite. On remerciera à nouveau l'éditeur pour les pages bonus très pertinente, qu'il s'agisse des illustrations préparatoires, des informations sur les auteurs, ou des explications sur le conte de Taketori Monogatari et sur les termes spécifiques utilisés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News