Kabuto - Le Dieu Corbeau Vol.1 - Actualité manga
Kabuto - Le Dieu Corbeau Vol.1 - Manga

Kabuto - Le Dieu Corbeau Vol.1 : Critiques

Karasu Tengu Kabuto

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Décembre 2008

Après Goku et les différentes versions de Cobra, Taïfu comics continue de proposer des oeuvres de Terasawa avec Kabuto, une série en deux volumes. Dès les premières pages, Kabuto choque par son récit nerveux: il n'y a pas de réelle phase introductive et nous plongeons d'emblée dans une succession d'affrontements. Terasawa a voulu faire preuve d'efficacité et cela se ressent! Nous en savons donc très peu sur le héros, à part qu'il est l'héritier d'une grande lignée de ninjas et qu'il combat Dôki, le vilain-méchant-pas beau qui souhaite conquérir la Terre. Classique me direz-vous... Certes mais ce n'est pas n'importe qui aux commandes: Terasawa a le chic pour croiser les styles: son récit est clairement un mélange de science-fiction (présence de vaisseaux spatiaux) et de récit guerrier (les affrontements se font à l'arme blanche), le tout saupoudré d'un zeste d'épopée (croisade d'un héros contre le mal).

Les références mythologiques et folkloriques sont nombreuses et s'harmonisent relativement bien avec le récit. Comme à son habitude, Terasawa croque un héros plutôt beau gosse, viril et particulièrement doué pour la castagne. Le petit plus étant que dans le cas de Kabuto, le personnage principal s'entoure de quatre personnages presque aussi doués que lui, ce qui fait qu'il n'est pas (en tout cas pour l'instant) omnipotent.

Le dessin est sobre mais maîtrisé: les scènes d'action s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et les personnages féminins sont splendides. Le travail d'adaptation de Taïfu est très bon, et on notera la présence de quelques pages en couleurs. Seul petit bémol: la couverture, un peu trop austère et "old school". Mais ce n'est qu'un détail.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller la lecture de Kabuto, un titre nerveux, qui a le mérite d'être efficace et court. Un cadeau idéal pour les amateurs de Terasawa... et les autres!


shinob


Note de la rédaction
Note des lecteurs