Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2025
Face au chantage de Kanoko Hojo, Sasamori, le directeur de la préfecture de police en personne, cède aux demandes de la redoutable pharmacienne... mais peut-être est-ce pour mieux la piéger ? En effet, il a beau lui avoir présenté en l'ancien inspecteur de police Imura un potentiel garde du corps et homme de main habile, Sasamori a en réalité confié à ce dernier une mission simple: éliminer la jeune femme dès que possible. Mais le lectorat le sait déjà très bien: Kanoko est une femme extrêmement intelligente, très rusée, anticipant avec soin chaque possibilité, et c'est exactement ce qu'elle va faire ici... en faisant atteindre à l'histoire un nouveau palier de noirceur.
Car ici, c'est enfin un palier longtemps espéré que l'oeuvre atteint, avec des événements plus concrets et des camps qui arrêtent de se jauger et de se tourner autour pour entrer réellement dans une bataille où la ruse, l'anticipation et la mort seront les maîtres mots. De côté-là, c'est évidemment Kanoko qui déclenche les hostilités, en démontrant plus que jamais, dans une première partie de tome implacable, son esprit malin qu'elle met au service d'actes toujours plus sombres, entre manipulation et orchestration minutieuse d'un assassinat lançant une nouvelle phase dans le récit, au vu de l'importance du personnage qui disparaît. La pharmacienne confirme pleinement qu'elle n'a aucune morale et qu'elle sera prête à tout pour arriver à ses fins, y compris à menacer la vie de personnes qui sont innocentes.
De cette première partie de tome ressortent alors des conséquences immédiates, faisant bien sentir à Tateo que, pour sauver Kayo et pour protéger son entourage, il doit désormais agir rapidement... et de façon radicale. La noirceur de Kanoko oblige forcément le pharmacien à franchir un nouveau cap, mais quel est le meilleur choix à faire dans ce contexte ? Mourir lui-même pour protéger les autres, étant donné que c'est normalement lui que Kanoko vise ? Ou tenter un plan très audacieux ? La réponse vient par le biais du nouveau personnage de Yô, le garde du corps venu du continent que notre protagoniste a pu obtenir en mettant sa fabrication de Jumbo Max au service de nouvelles personnes peu recommandables. Et même si l'on pourra trouver un peu rapide et artificiel le lien qui se crée très vite entre lui et Tateo (ils se comprennent car ils ont tous les deux certains problèmes avec le sexe, ok), le fait est que ce nouveau personnage s'intègre globalement bien au récit et amène une dynamique supplémentaire.
A présent, il ne reste plus qu'à voir, dans la suite, le déroulement et les conséquences exacts de ce fameux plan, d'autant plus qu'ils impliquent également ce cher inspecteur Osaragi qui a bien compris que le plus urgent est de neutraliser à tout prix Kanoko avant qu'elle ne fasse plus de victimes, et que le fait que la police soit désormais mouillée via Sasamori devrait ajouter encore plus d'enjeux et de suspense. En attendant de voir tout ça, Tsutomu Takahashi nous séduit enfin plus avec ce volume, en touchant du doigt le petit quelque chose qui manquait à sa série jusque-là !
19/11/2025