Judge Vol.1 - Actualité manga

Judge Vol.1 : Critiques

Judge

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Des affiches pullulant dans le métro parisien, un lancement à Japan Expo soutenu par une exposition qui en mettait plein la vue... C'est un fait: deux ans après le succès Doubt, les éditions Ki-oon portent à nouveau beaucoup d'espoir sur Yoshiki Tonogai et son nouveau thriller, Judge. On se souvient de Doubt comme d'une série assez prenante mais trop prévisible, et tout porte à croire que Judge s'inscrit dans la même veine. Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Hiroyuki est un adolescent qui mène une vie comme les autres, auprès de son frère et de leur amie d'enfance. Pourtant, depuis que ses deux camarades de toujours sortent ensemble, il a du mal à accepter de refouler ses sentiments pour la jeune fille. Dominé par l'envie de tenter sa chance auprès d'elle, il cause indirectement la mort de son frère. Deux ans plus tard, le voici qui se réveille dans le noir, au coeur d'un lieu qu'il ne connaît pas, et la tête affublée d'un masque de lapin. Au bout d'un couloir, il tombe sur le corps sans vie d'un jeune garçon, puis rencontre sept autres personnes qui sont dans le même cas que lui, chacun étant affublé d'un masque d'animal différent. Que signifie cette mascarade ? Les jeunes gens ne tardent pas à apprendre que les sept masques différents qu'ils portent correspondent à chacun des péchés capitaux, qu'ils ont tous commis. La règle du jeu imposée par leur kidnappeur: choisir toutes les douze celui d'entre eux qui sera jugé et sacrifié...

Ceux qui ont lu Doubt n'auront ici aucune surprise: l'auteur nous plonge en terrain connu, via un schéma narratif reprenant les mêmes ficelles que sa précédente série: après une introduction ancrée dans la vie quotidienne qui permet de présenter le personnage principal, les choses s'accélèrent, et voici soudainement Hiro plongé dans l'enfer du "jeu" Judge, en compagnie des autres victimes. Que leur veut-on exactement ? On ne le sait pas encore, ce volume n'étant qu'une longue introduction, menée néanmoins à un rythme soutenu.

Pas de surprise dans la construction du récit, les ficelles sont les mêmes que dans la précédente série de Tonogai, l'auteur souhaitant ici offrir une série dans la lignée directe de Doubt - les masques d'animaux en sont une autre preuve - en apportant toutefois quelques nouveaux éléments. Ainsi, les personnages sont plus nombreux, et le sujet des sept péchés capitaux est au premier plan. Mais ce qui intrigue le plus, c'est le fait que les personnages doivent à présent choisir eux-mêmes qui sera exécuté, ce qui pourrait apporter une force supplémentaire à la psychologie des personnages et à leur sentiment de culpabilité. Mais pour l'instant, il n'en est rien, Judge n'étant encore, malgré ces nouveautés, qu'un énorme copier-coller de Doubt.

Dès le début, les choses ne sentent pas vraiment bon: introduction rapide permettant de présenter de manière basique le héros et son passé, autour d'une vague histoire d'amour cliché au possible. Puis les choses sérieuses commencent, et les doutes ne s'estompent pas: le schéma est très similaire à Doubt, trop similaire, tant et si bien que l'on a l'impression de relire une deuxième fois la même série. Cette introduction est assez poussive, enchaîne les clichés dans les réactions des personnages, et ne doit son salut qu'au rythme soutenu de l'ensemble. Mais même de ce côté-là, les choses ne convainquent pas totalement: à force de vouloir présenter rapidement les choses, Yoshiki Tonogai oublie l'ambiance en route. Bien que l'on soit dans un huis-clos, pas de sueurs froides ici. La mise en scène ne prend pas le temps de poser les éléments et se contente de sa linéarité sans chercher à dépeindre des petites choses qui auraient pu apporter une véritable ambiance. Les personnages restent encore lisses, la plupart ne voyant pas encore leur "péché" vraiment mis en avant, même si l'on devine facilement quel est le péché de certains, notamment en ce qui concerne notre héros, mais aussi le garçon orgueilleux et le colérique. Très vite, la paranoia et le doute s'installent chez certains, mais le tout surgit trop rapidement et est dépeint de manière trop lisse, surtout au niveau des dialogues des protagonistes. En somme, on reste assez mitigé face à cette introduction trop lisse, trop linéaire, qui ne créera aucune surprise auprès de quelqu'un ayant déjà lu Doubt.

Pour autant, le travail visuel reste correct. Si l'on regrettera le manque de détails et l'expressivité limitée des personnages, le découpage, à l'instar de Doubt, se veut assez haletant dès le départ. Mais cela ne suffit pas à masquer des lacunes trop nombreuses.

En somme, Judge pâtit de la volonté de son auteur d'offrir une série dans la continuité de Doubt. Reprenant le même schéma que dans sa précédente série en ne parvenant pas encore à bien faire ressortir les nouveaux thèmes qu'il aborde, Yoshiki Tonogai offre un premier volume sans surprises, pas foncièrement déplaisant mais extrêmement lisse. Le potentiel est pourtant là, et il est donc évident que l'on attend beaucoup plus de la suite. Reste que la série est susceptible de séduire plus facilement ceux qui ne connaissent pas Doubt.

Du côté de l'édition, Ki-oon offre à nouveau un travail impeccable: premières pages en couleurs, traduction fluide, papier et impression de qualité... Il n'y a pas grand chose à redire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs