Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.6 - Actualité manga
Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.6 - Manga

Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.6 : Critiques

Hitoribocchi no Chikyuu Shinryaku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Février 2021

Nos héros sont certes sortis victorieux de leur combat contre le nouvel extraterrestre qui avait passé le port, mais en eux persistent certaines interrogations les rendant d'humeur un peu sombre. Ainsi, étant donné que ce nouvel adversaire venu d'ailleurs avait un script orbério ressemblant beaucoup à celui d'Ôtori, qu'est-ce que cela implique, sachant qu'a priori Orbério n'existerait plus ? De plus, quel impact cette vérité aurait sur Ôtori si elle venait à l'apprendre, elle qui est déjà tant marquée par la solitude depuis des années et qui ne peut que se raccrocher à Kôichi ? Et puis, aucun de nos jeunes héros ne sait que Nagi, de son côté, s'est rapproché d'une bien mystérieuse personne, copie conforme d'Ôtori mais d'apparence plus jeune... Autant de choses qui, toutefois, ne doivent pas prendre le dessus sur le quotidien des adolescents, car la fête du sport du lycée arrive !

Et cette fête du sport va occuper une bonne partie de la première moitié du tome, pour un résultat sympathique. La recette est un classique du registre de la tranche de vie, au gré d'épreuves rapidement passées en revue, Maiko Ogawa offre des instants légers et amusants comme la rivalité d'Ayra et Ôtori en cuisine ou encore la force pas toujours contrôlée de cette dernière, et propose des petits à-côté en continuant d'évoquer la relation entre Ayra et Ryû. Mais elle distille également un petit peu plus d'enjeux à travers le défi lancé à Kôichi par son frère Nagi, défi mis en scène de façon brève mais ayant bel et bien son intérêt en soulignant un peu plus la façon négative dont Nagi considère Ôtori... chose qui prendra d'autant plus d'importance à l'issue de ce volume.

Car dans la deuxième moitié du présent opus, on a bien droit à un retour aux choses sérieuses avec l'arrivée d'une nouvelle double-menace extra-terrestre, qui risque de créer bien de surprises pour nos héros. D'un côté, on appréciera pas mal le combat mené par Kôichi et Riko, car la relation d'amitié de ces deux-là en ressort joliment grandie face à certains choix à faire. Mais sans doute retiendra-t-on plus encore la confrontation d'Ôtori à une certaine personne. Une confrontation douloureuse pour notre héroïne car, à l'heure où elle est heureuse d'avoir enfin des nouvelles d'une personne de sa planète natale, la vérité qui va lui être balancée sous les yeux sera terrible...

Nous voici devant un sixième volume à la formule prenante, le mélange de tranche de vie assez légère et attachante et d'enjeux surnaturels plus inquiétants et dramatiques fonctionnant très bien, jusqu'à susciter une forte attente pour la suite au vu des dernières pages. Et finalement, le principal petit défaut de la lecture vient d'un détail de traduction: pourquoi le personnage d'Ayla devient-il soudainement Ayra tout au long de ce tome ? Ca ne change rien à la bonne compréhension de l'oeuvre, mais c'est le genre de détail un peu idiot.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction