Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.2 - Actualité manga
Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.2 - Manga

Jour où j’ai décidé d’envahir la Terre (le) Vol.2 : Critiques

Hitoribocchi no Chikyuu Shinryaku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2020

Chronique 2 :

Kôichi s'est engagé à envahir la Terre avec l'extra-terrestre Ôtori... Ceci afin de mieux la protéger ! Dans ce contexte, la collaboration entre les deux adolescents devient une jolie amitié complice, mais Kôichi découvre que sa partenaire est amenée à prendre des risques inconsidérés. A partir de là, tous deux doivent être plus que sincère l'un envers l'autre.
Au même moment, Nagi, l'excentrique frère jumeau de Kôichi, sort enfin de l'hôpital ! De retour au bercail, il va faire la rencontre d'Ôtori, mais celle-ci ne se passera pas aussi bien que prévu.

Savant mélange de tranche de vie lycéenne et de science-fiction, dans une optique parfois émotionnelle et contemplative, le premier tome du manga de Maiko Ogawa a su faire mouche. La voie était ouverte à une suite toute aussi savoureuse, d'autant plus que la série dénombre quinze volumes, laissant le temps nécessaire à bien des développements.

Et étant donné l'allure du premier opus, cette suite aurait tout à fait pu s'orienter vers une routine forgée par le quotidien des deux protagonistes, avec quelques apparitions d'extraterrestres envahisseurs ponctuellement. Pourtant, un élément perturbateur vient déjà faire son apparition : Nagi, le frère jumeau de Kôichi entraperçu dans le volume précédent. Un événement prévisible mais qui amène de nouvelles dynamiques (suffisamment pour rendre quelques interactions particulièrement efficaces), mais aussi de l'humour... et un soupçon de mystère sur le dernier chapitre du tome. S'il est difficile de deviner quelle place occupera Nagi sur le long terme, son entrée en scène semble d'ores et déjà bienvenue.

En dehors des interventions de l'adolescent turbulent, on apprécie que l'autrice parvienne à confirmer toute la petite vie de son univers en narrant de nouvelles interventions alien, toujours en se servant de l'excellent duo forme par Kôichi et Ôtori. Cette idée de Terre envahie par d'autres formes de vie, servie par quelques discrètes mécaniques, est toujours sublimée par le binôme central, deux amis aux liens très solides, cristallisant l'aspect mignonnet et touchant déjà aperçu dans le premier opus. Et si quelques scènes d'action peuvent se montrer grave, la mangaka sait amortir son œuvre pour ne pas partir dans le pathos et créer des finalités plutôt émouvantes.

Dans ce contexte, ce deuxième volume garde ses élans oniriques, ce qui passe aussi par quelques pointes de narration plus contemplatives, notamment quand il s'agit de présenter quelques petits riens du quotidien. Et c'est ce qui fait, pour l'heure, toute l'originalité de la série : Maiko Ogawa nous sert une histoire de science-fiction où il est question d'invasion extraterrestre, certes, mais ce n'est qu'un élément du récit aux côtés de ses personnages jeunes et attachants, et son ambiance pleine de douceur et de bienveillance. Le départ de « Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre » est donc percutant dans son atmosphère, le titre semblant déjà avoir trouvé son identité. A voir si ceci se confirme par la suite, sachant que nous n'en sommes qu'aux débuts de l’œuvre.


Chronique 1 :

Pour protéger son grand-père et son café, Kôichi Hirose a promis à la jeune fille extraterrestre Ôtori de l'aider dans son improbable mission de conquête de la Terre ! L'adolescent n'a cessé de tomber des nu depuis cette impensable rencontre qui bouscule forcément sa petite vie, une vie qu'il voulait très tranquille... Mais au fil du temps, derrière la conquête de la planète, le statut d'envahisseuse d'Ôtori et sa personnalité pour le moins difficile à suivre parfois, notre héros a aussi déjà appris à cerner un peu plus une demoiselle attachante, sans doute bien moins forte qu'elle ne veut le faire croire, et ayant surtout toujours souffert d'une grande solitude depuis sa naissance. Petit à petit, le quotidien de ces deux-là semble se rôder... mais entre le retour à la maison de Nagi et l'irruption d'un nouvel envahisseur, difficile de garder une vie normale !

Après un premier volume franchement plaisant dans ce qu'il mettait en place, le récit de Maiko Ogawa se poursuit ici à un assez bon rythme, essentiellement grâce à deux grandes étapes. La première d'entre elles est évidemment le retour de Nagi, le frère jumeau de Kôichi qui fut longtemps hospitalisé, et on découvre donc au fil des pages une personnalité qui, sans le moindre doute, animera aussi beaucoup le récit. Tantôt amusant tantôt intrigant, Nagi a un caractère assez bien campé et amène déjà un certain remue-ménage, chose qui ne devrait certainement pas s'arrêter au vu des toutes dernières pages ou de ses premières interactions avec Ôtori. On se demande bien comment il sera mêlé à la mission de conquête de nos deux héros...

Et puisque l'on parler de conquête, l'autre événement majeur du volume provient donc de l'arrivée d'un autre envahisseur, un extraterrestre d'une autre planète qu'Ôtori, et qui est donc en quelque sorte un "rival" et adversaire... Si le petit affrontement qui en découle est aussi classique qu'efficace grâce au trait agréable et clair de la mangaka, on préfèrera retenir les capacités de transformation de ce nouveau venu, les brefs instants décalés qu'il amène quand il copie ce qu'il mémorise (avec donc quelques petites transformations un peu absurdes), et enfin la place qu'il finit par prendre à la fin de cette altercation !

Mais surtout, au fil de ce tome divertissant, l'autrice n'oublie jamais d'intriguer comme il se doit sur diverses choses, en tête desquelles le lien qui se bâtit entre Kôichi et Ôtori. La jeune fille a beau être capricieuse et parfois nier l'évidence avec une certaine ambiguïté, on observe avec attachement sa façon de s'amuser dans certaines situations qui ne s'y prêtent pas toujours, et son bonheur de ne plus être seule et d'avoir enfin à ses côtés un compagnon, preuve en est sa tristesse et sa colère quand elle croit Kôichi mort. Un passage qui, par ailleurs, soulève aussi une sacrée interrogation chez d'autres personnages quant à l'étrange capacité de notre héros à survivre à des choses mortelles.

On reste donc intrigué et facilement emballé par cette lecture efficace, qui ne demande qu'à montrer toujours plus de choses. Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre est une lecture qui ne manque par de charme après ses deux premiers opus, et tout laisse penser que la suite offrira des développements intéressants.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction