J'attends maman - Actualité manga

J'attends maman : Critiques

O mukae mada kana

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Mars 2016

Bien qu'elle soit une autrice prolifique et plutôt reconnue dans son pays où elle a gagné plusieurs prix, la scénariste Izumi Motoshita se voit publiée pour la première fois en France en ce mois de mars 2016 avec J'attends maman, un album d'une trentaine de pages illustré par Chiaki Okada (notamment connue chez nous pour quelques albums parus chez Seuil Jeunesse) et plongeant les enfants dans une aventure on ne peut plus simple : celle de Kana, fillette de maternelle qui, dernière à rester en classe un soir, attend que sa maman vienne la chercher en imaginant ce qui peut bien être en train de lui arriver... Son train tombé en panne et poussé par des animaux ? L'achat d'un gigantesque gâteau ? Ou alors, peut-être est-elle en retard parce qu'elle est passée acheter des ballons et qu'elle s'est envolée avec pour venir la chercher, guidée par les oiseaux ?

A travers l'attente de cette petite fille parlant avec son ours en peluche, vous l'aurez compris, c'est une jolie petite ode à l'imagination enfantine qui nous est proposée par une scénariste habile et bienveillante, et par une illustratrice qui offre un très joli travail, où le réalisme des personnages se mêle à un aspect crayonné et à des couleurs nuancées, pour un résultat offrant un rendu qui a quelque chose d'à la fois un peu ancien, chaleureux, et surtout très onirique. De la crèche au magasin de ballons en passant par pâtisserie et le ciel avec ses couleurs sublimes, Okada délivre des décors riches, soignés et immersifs, mais n'en oublie jamais pour autant ses personnages. Les quelques expressions faciales de la petite Kana sont ainsi un plaisir à observer, tant, avec ses joues rondes et rosies et ses petits yeux vifs, on y ressent l'imagination, la candeur enfantine, la légère appréhension dans l'attente de sa mère, et le bonheur naturel de la retrouver et de courir vers elle.

Nul doute qu'il s'agit là d'un album que les parents pourront raconter de façon très malicieuse à leurs enfants, puisqu'ils pourront éventuellement prendre eux-mêmes plaisir à imaginer ce que leurs bambins peuvent bien penser lorsqu'ils attendent de retrouver leur papa et leur maman.

Du côté de l'édition, c'est toujours les mêmes standards de qualité avec nobi nobi! : traduction sans fausse note de Sylvain Chollet, papier bien épais, excellente qualité d'impression pour un très bon rendu des couleurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction