Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 09 Avril 2025
Ran n'a pas supporté de voir son mari Ritsu et sa soeur Jun ensemble, si bien qu'elle vient de fuguer pour trouver refuge chez son cousin Hikaru. Jun, elle, se sent d'abord heureuse d'enfin être seule avec son ancien petit ami, et commence même, à ses côtés, à se remémorer certains souvenirs d'il y a dix ans, de l'époque où ils étaient ensemble. Mais pour les deux amants, ce passé pourrait aussi désormais se présenter comme un poids risquant de les éloigner à nouveau, et Jun sent bien qu'il reste une distance entre eux deux et qu'il est impossible d'ignorer le cas de Ran...
Au fil de ce court (même pas 140 pages) troisième volume où elle joue toujours aussi bien sur sa narration ponctuée de souvenirs/flashbacks et sur son dessin un brin sensuel et doté de belles envolées, Battan continue soigneusement de sonder chacun de ses trois personnages principaux, notamment à travers les discussions qu'ils peuvent avoir avec leur entourage (la tante Natsuko pour Jun, Hikaru pour Ran, et l'écrivaine Andô pour Ritsu).
Ainsi suit-on une Jun qui reste tiraillée entre son rapprochement avec Ritsu et son sentiment qu'il reste encore distant, tout en étant amenée, à travers certains constatations et certains souvenirs, à s'interroger un peu sur ce que sa soeur pouvait ressentir pendant toutes ces années où leur mère les a traitées de façon très inégale, n'ayant jamais montrée le moindre réel intérêt pour Ran. Quant à Ran, à l'heure où elle veut fuir loin et où l'on capte toujours mieux ce qu'elle recherche à travers Ritsu (l'affection qu'elle n'a jamais eue de la part de sa mère), elle est mise face à certains questionnements: veut-elle que Ritsu reste à ses côtés uniquement pour ne pas être seule ? Du coup, l'aime-t-elle vraiment ? D'autant qu'elle a l'impression que, dans le fond, elle ne sait rien de ce que Ritsu ressent... Enfin, Ritsu reste tourmenté par les choix qu'il a pu faire ces dernières années. Que serait-il arrivé si Ran n'avait pas menti ? Aurait-il eu une autre vie ? Certes il pense ne pas regretter de l'avoir choisie car il s'est promis de ne pas l'abandonner, mais ne serait-ce pas seulement de la pitié ? Peut-être regrette-t-il alors la vie qu'il n'a pas pu avoir, mais est-ce qu'être avec Jun lui offrirait vraiment une vie sans regret ?
Ce qui en découle à l'arrivée, c'est un portrait qui reste suffisamment fin autour de la complexité de ce triangle amoureux et, par extension, de ces relations humaines où s'entremêlent sentiments, regrets et jalousie entre autres. Battan sonde ainsi très correctement son sujet et ses personnages, en attendant la suite qui s'annonce un peu plus mouvementée avec la future arrivée de la cérémonie funéraire, et les retrouvailles ainsi que les explications qu'elle risque d'impliquer.