Issak Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2019

Chronique 2
  
Issak se retrouve face à Lorenzo, son ennemi qu'il traque à travers le monde! Ils sont tous deux pris au piège par Spinola qui espère qu'ils vont s’entre-tuer...
Notre héros est dans une situation plus que délicate d'autant que le prince Heinrich a été capturé et qu'il doit le sauver! Il va devoir faire un choix: les fusils ou le prince!

Cette série ne cesse de nous surprendre et chaque tome apporte son lot de surprises, ce tome ne déroge pas à la règle et va faire grandement évoluer l'intrigue qui avait tendance à stagner autour d'un lieu unique! A partir de maintenant notre héros et ses compagnons font faire de la route et braver les dangers de celle ci, ils vont rencontrer de nouveaux intervenants et entamer des négociations et mettre en place des stratégies plus importantes que la "simple" défense d'une cité.

Malgré tout, on ne va pas se mentir, on est plutôt déçu du premier chapitre de ce tome! On était resté sur une fin de tome vraiment incroyable avec le précédent opus, on s'attendait donc à quelque chose de vraiment très fort, mais ce ne sera pas du tout le cas...Lorenzo repart de son coté et la situation n'a pas plus évolué... Décevant vraiment!
Mais cette déception ne dure pas du tout puisque très rapidement Issak et Spinola vont rentrer dans un duel psychologique où chacun d'entre eux n'aura que deux options, chacune d'entre elle entraînant une conséquence bien précise: le retrait ou la mort! Un moment de tension incroyable! Un véritable ascenseur émotionnel!

Après cela, une fois que le lecteur et les personnages se sont remis de leurs émotions, les données de la guerre vont changer: le prince doit aller rencontrer un adversaire pour tenter de négocier la paix avec tout ce que cela implique comme risques: voyages périlleux, embuscades, prise d'otage...
Bien entendu, le prince va partager ces dangers avec Issak, il ne pourrait en être autrement. Et il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'il ne brille par son génie du combat permettant à ses compagnons de route de se sortir d'un bien mauvais pas.

Le reste du volume ne sera que tractations et dialogues, ce qui nous change un peu tant l'accent est mis sur l'action dans ce titre...et ce n'est pas déplaisant, cela permet d'ancrer le titre dans un contexte plus précis, plus "palpable", et cela permet surtout de souffler et de faire le point sur l'état actuel des forces en conflit et sur la situation de nos héros.

Sans qu'on s'y attende le tome se termine par un moment fort, poignant qui, contrairement à un contexte de guerre médiévale, peut nous parler à tous.

Un tome qui peut certes décevoir dans ses premières pages mais qui nous comble totalement par la suite!
  
  
Chronique 1
  
Le plan de Spinola était en réalité de pousser Issak et Lorenzo à s'affronter en espérant qu'ils s'entretuent, afin de récupérer lui-même les deux mousquets en plus de la tête du prince ! Flairant le danger, les deux mercenaires japonais finissent finalement par s'éloigner l'un de l'autre, une fois de plus sur une sorte de statu quo... mais le piège se referme malgré tout autour du prince. Heinrich pourra-t-il être sauvé ?

Réponse dans un début de volume assez rapide et rythmé, offrant un petit moment d'action où l'on ressent assez bien le parfum de danger qui se referme et d'urgence pour épauler le prince. Heinrich et Issak sont toujours aussi vaillants, même quand la situation semble perdue, mais n'oublions pas non plus le rôle de Zetta, la jeune fille affirmant encore un petit peu plus son courage et sa témérité.

La suite du tome, hormis un nouveau moment d'action assez bref dans sa deuxième moitié et qui est surtout là pour entretenir le rythme, s'avère globalement un peu plus calme en tâchant surtout de faire bouger les pions, tout en faisant appel à de nouveaux éléments historiques parfois lointains (comme une bataille décisive entre Catholiques et Protestants près de Prague, en Bohème) et dont on prend connaissance de façon tout aussi lointaines, en même temps que nos héros qui n'y participent pas. Au moins, Shinji Makari a le mérite de ne pas s'égarer, en continuant surtout de se focaliser sur le petit groupe où se trouve Issak. Cette fois-ci, notre héros choisit donc d'accompagner Heinrich, en compagnie de Hans et d'une invitée imprévue, jusqu'au château de Krahenstein, dans le duché de Bavière qui est à la tête de la ligue catholique, donc autant dire que des ennuis sont à prévoir. Le but: répondre à une invitation du Comte Von Harrach, un noble influent et proche de l'Empereur, qui est donc normalement un ennemi mais qui semble ouvert à la discussion... Sur place, l'enjeu est surtout de faire avancer de façon concise certains faits historiques tout en posant quelques nouvelles têtes, et en posant la question d'une possible entente entre Catholiques et Protestants (pourquoi se battent-ils, puisque dans le fond ils vénèrent le même dieu ?)... Toutefois, dans cette phase plutôt calme, un événement dramatique dans les dernières pages revient redonner un peu plus de tension au moment opportun, et semble sceller encore un peu plus le destin commun de la jeune Zetta avec Issak.

Visuellement, Double-S continue d'alterne entre excellentes choses et moments un peu plus faibles, ces derniers intervenants surtout quand il lâche du lest concernant les trames, ces dernières étant parfois trop absentes. Régulièrement cela met en valeur son trait assez fin en lui-même, alors que sur d'autres cases le manque de trames tend à rendre l'ensemble un peu vide et à donner une impression de manque de profondeur.

Au final, on a donc un volume sans doute un peu plus calme, mais non moins intéressant, surtout pour ses évolutions sur le plan historiques qui sont généralement évoquées de manière rapide et claire. Au vu des dernières pages, la suite devrait vite regagner en tension, et en attendant la série reste globalement une bonne lecture.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction