Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.9 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.9 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.9 : Critiques Ippo pourra t-il surmonter sa sensibilité ?!

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Mai 2012

De petit gars faiblard et maltraité par des voyous, Ippo est devenu en quelques années champion poids plume du Japon. Pourtant, malgré son ascension fulgurante, il est resté le garçon timide et gentil qu'il a toujours été. Une caractéristique qui nous rend le jeune homme extrêmement sympathique.
Néanmoins, il est des moments où sa gentillesse peut lui jouer des tours, où l'émotionnel peut l'empêcher de donner le meilleur de lui-même durant un match, et ainsi diminuer son potentiel. Et c'est particulièrement vrai dans le combat qui l'oppose à son ancien élève, Vomichi, dit Nao Hammer quand il se trouve sur le ring pour tenter d'arracher le titre de champion du Japon.

Dans ce volume, Morikawa continue à faire grandir son boxeur principal, à le soumettre à des épreuves indispensables pour qu'il prenne toute sa dimension de champion du Japon, et qu'il passe un cap suffisant pour monter jusqu'au plus haut niveau. La leçon est rude, le combat pas toujours évident, mais Ippo n'en reste pas moins un boxeur dans l'âme. Et ce qu'il en retirera l'aidera à progresser plus que jamais, aussi bien dans la voie qu'il a choisi que dans sa vie de tous les jours.
Malgré l'infériorité évidente de Vomichi dans tous les domaines par rapport à son maître et modèle, le combat s'avère intense, émotionnel, accrocheur. Le doute est présent, tout en se faisant effacer presque immédiatement. L'ambition de Hammer Nao résonne dans le coeur des lecteurs, et l'empathie pour le boxeur s'avère indéniable. Tout comme la maturation d'Ippo en tant que champion en titre, qui se redresse et prend définitivement une autre stature, plus digne de sa condition, tout en restant en accord avec sa personnalité.

Un excellent tome à nouveau dans cette saison 2 de cette série fleuve qu'est "Hajime no Ippo". L'auteur prend le temps d'installer la tension, n'oublie pas les personnages qui composent l'univers de sa série, et s'en sert avec brio pour construire toujours davantage la psychologie de son héros principal. Un combat qui aurait pu être anecdotique compte tenu que la victoire d'Ippo semble jouée d'avance, mais qui restera dans les mémoires grâce au lien entre les deux combattants. La volonté et les convictions pour le challenger, touchant dans son objectif et son admiration, le développement et la prise de conscience de ses responsabilités pour l'homme qui se tient au sommet, sachant rester fidèle à lui-même et ses convictions tout en prenant une autre dimension. Mémorable et admirable, tout simplement.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs