Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.8 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.8 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.8 : Critiques Ce sont les blessures à l'amour propre qui brûlent le plus !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Mars 2012

Époustouflant, dramatique, terrifiant, brise-coeur... Les adjectifs ne manquent pas pour exprimer la bataille livrée par Eiji Daté. Si généralement les boxeurs de Morikawa font preuve d'un courage sans bornes en toutes circonstances, même les plus difficiles et désespérées, aucun n'a fait face jusqu'ici avec autant de bravoure que l'ancien champion japonais. Pour des raisons qui lui sont immensément personnelles, que beaucoup pourraient trouver stupides, mais qui le rendent surtout plus humain et crédible que jamais. Au-delà de la victoire même, l'homme cherche peu à peu surtout à redevenir lui-même, à retrouver sa fierté et son goût à la vie. Son évolution mentale durant le combat est superbe. Paradoxalement, plus il se prend de coups, plus il semble mal en point, et plus nous croyons en sa victoire, à un retournement de dernière minute. Car le boxeur se libère, retrouve sa condition première et la fougue de sa jeunesse, ainsi que ses rêves et la lueur qui brillait dans son regard à sa précédente grande époque.
Hélas, la dure réalité vient clore ce combat. Tristement logique. Mais peu importe, Daté n'est pas brisé et est peut-être même plus fort que jamais, même s'il ne remontera plus sur un ring. Nous avons assisté à un grand match, avons vu combattre un grand champion, et avons regardé à quel point le mental fait la différence dans les moments difficiles, qu'on en sorte victorieux ou non.

Ce combat, c'est aussi la réalisation pour Ippo qu'il a encore du chemin à parcourir pour toucher le sommet du monde, et qu'il doit encore beaucoup se perfectionner s'il souhaite un jour mériter le titre de champion du monde. Pourtant, Daté croit en son potentiel, et passe alors le relais à Makunouchi, l'encourageant à être un modèle pour les boxeurs japonais, et leur nouvel espoir mondial. Une jolie scène, où aucun mot n'est prononcé, mais où on sent bien les émotions affluer dans le coeur d'Ippo. Néanmoins, le jeune boxeur n'en est pas encore là, et il le sait très bien. D'abord sa prochaine défense, et puis la suite. Un petit pas à la fois.
D'autant plus que son prochain adversaire pourrait bien lui poser quelques problèmes. Non pas à cause de son niveau particulièrement élevé, mais à cause des liens émotionnels qu'ils ont entretenus dans le passé. En effet, Vomichi (aussi connu sous le nom de Naomichi Yamada, mais personne à part Ippo ne s'en rappelle), ancien membre du club Kamogawa, vient défier son senpai. Pourtant, le jeune homme a toujours eu beaucoup de respect pour son coach, et Ippo ne comprend pas bien ce qui a pu pousser son élève à changer autant. Et ce n'est pas ce volume qui va nous l'apprendre. La question est : Ippo, la gentillesse incarnée, peut-il donner le meilleur de lui-même sur le ring face à un de ses anciens amis ?

Un superbe volume, plein d'émotions, qui contient sans doute un des meilleurs combats du manga jusqu'à présent, et qui nous fait toucher du doigt où George Morikawa pourrait bien emmener son personnage principal. Même si pour cela, il nous faudra sans doute encore attendre de nombreuses années pour assister à cet affrontement sur la scène mondiale. Quoiqu'il en soit, Ippo reste une superbe série sportive, et un indispensable pour les amateurs du genre. Rien de plus, rien de moins.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs