Inugami Vol.13 - Actualité manga

Inugami Vol.13 : Critiques

Inugami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010

Fumiki et 23 se retrouvent face à Zéro, qui s'en prend directement au jeune garçon et l'abat violemment... Mais Fumiki n'est plus un humain normal, et ses capacités de résurrection le prouvent à nouveau. Après quoi, l'heure est venue pour lui de montrer une nouvelle fois que son rôle quasi divin est bien présent, puisqu'il parvient même, avec juste quelques mots, à changer le comportement de Zéro...
Kiryû, de son côté, a repris Yuriko avec lui, et se dirige tout droit vers le Tokonoyo, bien décidé à façonner la nouvelle étape de l'évolution à son image...

Ainsi, l'heure est venue pour tous les personnages ayant survécu au massacre de se diriger vers l'arbre de vie, base-même de la nouvelle étape de l'évolution. Alors que Yuriko sera la nouvelle Eve, Fumiki et Kiryû se disputent toujours la place du nouvel Adam, et si le premier a été clairement désigné par l'Inugami, le deuxième est bien décidé à aller à l'encontre du destin, de l'ordre naturel des choses... Y parviendra-t-il ?

Il faudra encore attendre pour le savoir, car dans cet avant-dernier volume, nous n'aurons pas encore droit à l'affrontement entre Fumiki et Kiryû que nous étions en droit d'attendre au vu des deux précédents volumes.
Au lieu de ça, Masaya Hokazono nous emmène dans tout autre chose: pendant une bonne partie du tome, les personnages se retrouvent prisonniers d'un étrange rêve provoqué par leur connexion à l'arbre de vie, dont la forme de champignon d'explosion atomique symbolise clairement son statut contradictoire de destructeur et de base pour la renaissance d'une humanité à un stade plus évolué. La nature est tout puissante, et elle seule décide de la manière dont les choses doivent évoluer.

Pour en revenir à ce rêve, s'il apporte dans le récit, en représentant les protagonistes dans un univers humain normal qui semble être le fruit de leurs plus purs désirs, une véritable coupure sereine et poétique par rapport à la violence et à la tension qui précédaient, on se demande encore où Hokazono veut nous mener, car cet aspect reste peu clair, dépourvu de véritables explications, à la limite de l'expérimental.

Quoi qu'il en soit, le message écologique du mangaka se fait plus clair que jamais: face à une humanité comparée à un cancer, qui s'est trop développée au point d'affaiblir considérablement son hôte, la nature est obligée de reprendre ses droits. Le tout paraît plus franc que jamais, et malgré une baisse de tension assez étonnante, on a hâte de découvrir la conclusion de cette épopée écologique fascinante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs