Initial D Vol.34 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Avril 2017

La confrontation entre la project D et la team 246 se poursuit avec l’épreuve de la montée : Keisuke fait face au nerveux Kobayakawa. Takumi, de son côté, s’occupera du cas du leader de l’équipe adverse. Nos héros pourront-ils vaincre la team 246 sur la terre sainte du street racing ?

Shuichi Shigeno nous avait quelque peu alléchés en nous ‘vendant’ la terre sainte du street racing. En procédant ainsi, l’auteur faisait monter de manière drastique les enjeux pour notre project D à qui tout semble sourire, pour le moment. Néanmoins, ce sera un grand défi pour nos héros d’arriver à vaincre une grande équipe du street racing sur son propre terrain. Avec tout cela, le lecteur part quelque peu confiant et intéressé. Cependant, la course entre Keisuke et Kobayakawa aura tôt fait de décevoir. Celle-ci se montrera ennuyante et creuse à suivre tant il n’y a aucun rebondissement. On devra se contenter de voir le rival s’agacer durant toute la ‘rencontre’ que Keisuke n’avance pas, alors qu’il coule de source que ce n’est qu’un simple stratagème pour pousser autrui à la faute et accélérer lorsque l’adversaire s’y attend le moins. Pour un match sensé être au sommet, Kobayakawa aura été mis en valeur comme un amateur impatient, peu intelligent et agaçant.

Heureusement pour nous, la suite du tome s’avérera meilleur. Tout d’abord, l’auteur profitera d’une occasion pour rappeler à son lecteur la raison d’être de la saison 2 d’Initial D. Le but de cette dernière est d’essayer de montrer et de faire comprendre le « plus » que possèdent certains élus du street racing. Ce plus qui font d’eux des monstres, des exceptions imbattables. Ensuite, la seconde course (celle de la descente) se montera davantage intrigante et intéressante. Pour une fois, Takumi doit affronter un adversaire qui lui est en tout point semblable. Le capitaine de la team 246 a également pour lui le talent, la précision ainsi que la détermination. Il ne sera donc pas simple pour notre héros de vaincre un tel mastodonte. Ses chances s’amoindrissent d’autant plus que son rival a l’avantage de la connaissance parfaite du terrain. C’est une forme d’ironie lorsque cela fait un parallèle à l’époque où Takumi avait ce même avantage à Akina… Ce constat grossit dès lors notre intérêt quant à cette course. Il est temps pour Takumi de mettre à rude épreuve son don brut.

En somme, ce présent volume oscille entre bons et moins bons éléments. La première course aura été ennuyante et plate à suivre. La seconde, par contre, est nettement plus engageante. Même si le mangaka nous a rappelé la raison d’être d’Initial D, il doit toutefois faire attention à ne pas étirer inutilement sa série qui montre des signes d’essoufflement.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14.5 20
Note de la rédaction