Initial D Vol.29 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Janvier 2015

Takumi affronte dès à présent un géant du street racing, le non moins Joshima de la purple shadow, un véritable vétéran semi-pro des courses locales. La jeunesse et le talent de notre héros suffiront-ils à vaincre l’expérience et le don unique et colossal de son adversaire ?


On retrouve enfin Shuichi Shigeno dans toute sa splendeur et sa maîtrise du sujet. L’auteur n’aura aucune peine à nous proposer une course d’anthologie mêlant avec une main de maître les explications, le suspens, les retournements de situation, la tension et les protagonistes de haute volée. Nous retrouvons enfin Takumi dans toute sa magnificence. Et il ne peut la retrouver qu’en se confrontant à un adversaire tout aussi, voire bien plus monstrueux que lui. Car, pour une fois, notre héros combat un véritable monstre de la piste, qui a autant de talent et d’ingéniosité que notre protagoniste principal. Pire, Joshima a un élément en plus en sa faveur, son expérience. Cependant, on est dans un battle d’endurance. Et là, tout peut se passer. Car l’usure du temps pourrait aller à l’encontre de l’âge plus avancé du semi-pro. Mais, entre-temps, la fatigue est un élément qui vaut tout autant pour notre jeune héros.


Nous retiendrons donc une course au sommet plein de rebondissements, servi par un maître de la narration qu’est Shigeno. Un don de la narration qui n’a aucune peine à capter son lecteur drogué par l’adrénaline et l’excitation de savoir ce qu’il adviendra à la fin. Et on peut dire que cela faisait longtemps qu’Initial D ne nous avait plus autant donné de sueurs froides et chaudes en même temps. L’enjeu des battles est enfin de retour dans la série. Car c’est bien de voir gagner notre héros, mais si c’est pour qu’il n’y ait aucune tension ou enjeu, la victoire en a alors un goût des plus pâles et sans saveur. Takumi est peut-être doué, mais il n’est pas le seul. Tout comme il n’est pas le seul à être humain. Shuichi Shigeno a bien su nous le rappeler, tout comme il se l’est enfin remémoré dans ce présent opus. Il faut dès lors conserver ce même esprit !


Même si on regrettera un petit élément de magie afin que Takumi puisse rester dans la course (le coup des phares éteints sorti de nulle part), il est certain que l’auteur nous a offert un volume aussi grisant que vertueux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction