Initial D Vol.18 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Juillet 2012

La team Project D fraîchement formée débute leur toute première confrontation avec l’équipe des Seven Star Leaf. Il s’ensuit donc une bataille acharnée entre ses deux équipes.

C’est avec grand plaisir qu’on retrouve Takumi et sa fameuse 86, mais cette fois, accompagné des redoutables frères Takahashi. Un trio, chacun spécialiste dans son domaine : Takumi en descente, Ryosuke dans la stratégie et Keisuke principalement en montée. Dans ce présent tome, ce sera l’occasion de voir ce triplé d’experts se mettre à l’ouvrage, et il faut avouer que le tout fonctionne assez bien puisque Shuichi Shigeno arrive à capter ses lecteurs dans les deux premières courses. Bien que ce soit notre héros et Keisuke qui sont au volant, le grand frère Takahashi n’en demeure pas moins aussi important pour pouvoir nous éclairer quant aux enjeux et aux différentes stratégies mises en œuvres. La course de Takumi opposé à Tooru est très captivante à suivre, surtout lorsque les deux n’hésitent pas à repousser leurs limites, fous ou génies, à vous de juger ! Ensuite, en ce qui concerne le combat de Keisuke avec Atsuro, il paraîtra, quant à lui, plus fade et moins agréable à l’œil car on aura l’impression d’assister à un vrai lynchage de supériorité de la part de la team D. Il est vrai que cette phase est nécessaire pour mettre en exergue de manière rapide et efficace la force et le charisme de la team de la Project D, et ainsi séduire davantage le lectorat. Toutefois, est-il réellement vital d’écraser la crédibilité de l’adversaire au sujet de sa technique de conduite sous prétexte de mettre plus facilement en avant le groupe formé par nos héros ? On aurait plus tendance à dire que ce genre de stratagème est plus digne d’un shonen nekketsu pur sucre que d’un seinen.

A part ce déplaisant élément au tableau, les courses n’en restent pas moins prenantes à regarder. En outre, le lecteur pourra se délecter des diverses genres de conduite qui peuplent le manga (pour citer certains exemples : un contrôle poussé à l’extrême dans le transfert de masse de l’auto, une conduite à l’instinct, une conduite plus technique, …). Après deux confrontations, on se repose dans le récit en découvrant comment Takumi gère son nouveau mode de vie. Néanmoins, croire que tout est paisible serait une erreur. En effet, l’auteur ne cache en rien que Ryosuke a bel et bien un objectif plus profond, surtout en ce qui concerne l’initial « D ». De quoi affrioler convenablement la curiosité du lectorat, et tout cela en préparant les nouveaux opposants que devront affronter nos spécialistes « D ». Cependant, peut-être que cette fois-ci leur dévolu s’est porté sur le mauvais poisson car sans qu’ils ne le sachent, leur adversaire dissimule une véritable écurie qui ne manque aucunement de bolides, d’entraînements et de pilotes de hautes volées.

En conclusion, le mangaka ne nous déçoit pas dans la suite de ce nouveau cycle d’Initial D. Courses de folies, futurs adversaires qui ne manqueront pas de donner du fil à retordre à nos experts et mystères autour du projet D sont au rendez-vous. Un planning qui semble d’ores et déjà alléchant. On regrettera juste un affrontement entre Keisuke et Atsura assez fade.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction