I

I"ll Vol.4 : Critiques Lilac on the Hillside

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Octobre 2009

Avec ce quatrième tome, la série prend un sérieux virage et se métamorphose peu à peu, elle prend un nouveau visage qui sera le sien désormais jusqu’à la fin, c’est à dire que l’auteur délaisse peu à peu le basket pour se centrer sur les problématiques adolescentes des personnages, leurs doutes, leurs angoisses, leurs amourettes…cela ne saute pas encore aux yeux pour le moment mais on commence à le deviner malgré tout. Le basket n’étant alors plus qu’un prétexte pour rassembler les personnages autour d’une passion commune, un peu comme c’est le cas dans Nana où les personnages se retrouvent autour du rock. On se retrouve donc avec un shonen ayant presque des aspects shojo, mais ce n’est une mauvaise chose, au contraire, cela offre une nouvelle lecture, un nouveau point de vue sur cette série qui était déjà palpitante et qui le deviendra de plus en plus.
Minefuji retrouve son amour de jeunesse, et occupe donc une grande partie de ce tome, l’auteur ne s’étant que peu attardé sur elle jusqu’à maintenant, on la découvre plus attachante, presque touchante. On a également droit à un passage très « furyo » où deux bandes d’ados se battent avec arrogance…mais nous ne sommes pas dans un manga de baston, ici ce genre de scènes n’est là que pour exprimer le malaise des personnages. C’est fait avec beaucoup de naïveté de la part de l’auteur, mais on sent de sa part une réelle volonté d’apporter de la profondeur à son titre. Pour cela il utilise une narration inventive jonglant entre deux scènes où l’on passe de l’une à l’autre…décidément, énormément de points communs avec Nana (on fait bien pire comme référence).
Pour ceux qui veulent rester sur le thème du basket, rassurez vous, l’auteur ne l’abandonne pas pour autant, mais les phases de jeu ne sont pas développés, elles ne sont là que pour montrer l’implication des différents joueurs…et réjouissez vous, le cinq majeur de Kouzu prend forme et il faut reconnaître qu’il a la classe !

Un excellent tome qui laisse présager le meilleur pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs