Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Décembre 2023

En février 2022, les éditions Nazca nous invitaient à découvrir Ichigo Stories, un recueil pour le moins intrigant puisqu'il réunissait deux auteurs liés aussi bien par le travail que par leur vie quotidienne puisqu'ils forment ensemble un couple et une famille. Signant alors ici leur tout premier livre, Anne et Minh Truong Delfosse proposent ici, sur environ 170 pages (sans compter les pages bonus), un recueil de six histoires courtes qui, en tant que parents, ont toutes pour thématique commune la famille.

Les différents récits qui nous sont proposés abordent effectivement cette notion de famille sous des angles très différents, en mettant souvent en avant les différences initiales entre les personnages. Dans la première histoire, il y a l'amour qui naît entre les deux cuisiniers des clans rivaux. Dans la deuxième, il est question de la fraternité entre deux animaux d'espèces différentes. Dans la troisième, on découvre un extraterrestre qui se prend d'empathie pour un bébé humain. La quatrième, elle, met en scène une guerrière qui donnera tout pour protéger son enfant obtenu avec le sage qu'elle aime. Quant à la cinquième, elle aborde la tristesse de l'absence parentale dès le plus jeune âge ainsi que le lien frère/soeur. Enfin, la sixième nous fait suivre une journaliste recherchant le regard d'un père trop absent, trop pris par son travail de héros. On sent bien qu'il était important pour les deux artistes non seulement de mettre en valeur la notion de famille, mais en plus de le faire sous des points de vue et angles très divers, pour un résultat assez facilement touchant, intelligent dans ses messages, et plutôt séduisant dans ses changements d'ambiance et de style d'une histoire à l'autre.

Quand on parle de changement de style, on pense évidemment à la volonté des deux mangakas de jongler sur différents genres: ici, la pure tranche de vie peut flirter avec le fantastique, la science-fiction, le nekketsu ou encore le sentai. Ajoutons à ça certains clins d'oeil à des oeuvres bien connues, et on sent encore plus que le couple d'auteurs a mis beaucoup de lui-même dans cet ouvrage, encore plus quand on ajoute à tout ceci des références très actuelles à notre monde réel, notamment sur l'urgence écologique et sur la pandémie de covid qui frappait alors le monde à l'époque où Anne et Minh travaillaient sur leur oeuvre. Et en cerise sur le gâteau concernant ce côté très personnel, on notera aussi la présence d'un chapitre bonus vraiment sympathique où tous deux se dévoilent un peu plus.

Sur le plan narratif et visuel, c'est également tout à fait sympathique pour une première oeuvre, avec une petite mention spéciale pour l'histoire entièrement muette, qui est particulièrement limpide et riche en émotions, alors que ce genre d'exercice n'est pas forcément toujours évident puisque tout doit passer par le purement visuel (découpage, cadrages, dessin...). Au niveau du dessin en lui-même, on appréciera une certaine recherche pour offrir des designs travaillés : l'extraterrestre, l'allure délicieusement sexy de la déesse du caprice, les vêtements et les habitations de la quatrième histoire, les costumes de sentai de la sixième histoire, ou même les décors plus réalistes comme les immeubles de la dernière histoire.

On ressort alors assez séduits par cette lecture qui, au premier abord, ne paie pas forcément de mine, et qui parvient pourtant à toucher facilement grâce à la sincérité des auteurs et à la part d'humanité qui se dégage des histoires. Un joli projet qui est, en plus, servi dans une édition tout à fait convaincante avec son grand format, sa jaquette garnie d'éléments, en vernis sélectif et d'un marquage brillant sur le logo-titre, son papier à la fois souple et opaque, son impression assez bonne, et bien sûr ses suppléments entre le chapitre bonus, les mots des auteurs, une galerie de travaux préparatoires et des illustrations en couleurs reprenant les couvertures des chapitres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction