Hunt - Le jeu du Loup Garou - Beast Side Vol.1 - Manga

Hunt - Le jeu du Loup Garou - Beast Side Vol.1 : Critiques

Jinrou Game - Beast Side

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Mars 2018

Après une première série courte en seulement trois tomes, le jeu du Loup Garou revient pour une suite (directe) également en trois volumes, toujours chez Soleil! 


La série reprend le principe du jeu de rôle "Le loup garou de Thiercellieux", jeu est passionnant, stratégique et complexe... Dans ce jeu les joueurs interprètent un personnage avec des compétences spécifiques dans le but de survivre à des attaques de loup garous ou de tuer les villageois si on joue justement un loup garou. La série profite donc du background et du concept du jeu (ainsi que de sa notoriété) pour mettre en scène un thriller survival prenant et malsain où mourir dans le jeu cause réellement la mort des joueurs! 


Si la première série avait commencé péniblement pour se montrer de plus ne plus prenante, ici cela commence fort dès le départ, mais rappelons qu'il s'agit d'une suite et donc que la lecture de la première série s'impose! 


Nous retrouvons les mêmes auteurs qui repartent ensemble dans cette aventure sanglante! 


Airi et Konomi ont survécu à leur précédente partie contrairement à tous leurs autres camarades qui ont été victimes du jeu! Et alors qu'elles pensaient que la victoire leur apporterait la liberté, elles se retrouvent contraintes de participer une nouvelle fois à ce jeu sanglant, mais ici elles ont hérité des rôles de loups-garous qui doivent chasser les villageois! A leur grande surprise, elles seront aidées par un troisième loup garou dans leur jeu de massacre. Sachant ce qui les attend elles prennent rapidement les choses au sérieux et commencent à élaborer une stratégie pour survivre, mais cette fois il semblerait que les choses s'annoncent encore plus compliquées, car de nouveaux rôles entrent en jeu... 


Que le massacre commence! 


Si on avait effectivement pu avoir du mal à rentrer dans la première série avec un premier tome réellement décevant, les deux suivants avaient grandement redressé le niveau jusqu'à une conclusion intense (et sanglante), ainsi on est réellement content de repartir dans cette chasse morbide! 


Avant même de commencer la lecture, trois éléments essentiels s'imposent à nous: 


- Il faut avoir lu la première série sous peine d'être totalement perdu! Il s'agit bel et bien d'une suite directe, l'intrigue commence là où se concluait la précédente; d'autant que les auteurs ne prendront cette fois pas la peine de rentrer dans les détails des règles du jeu que les lecteurs sont censés connaître! 


- La série ne fera à nouveau que trois tomes, ce qui est d'un coté assez dommage puisqu’on risque d'avoir le sentiment que les choses vont trop vite, mais d'un autre coté, on sait que tout ira directement à l'essentiel et qu'on ne perdra pas de temps, ce qui avait bien fonctionné dans la première partie. 


- Le sous-titre de cette suite "beastside" laisse supposer que cette fois le lecteur sera placé du côté des loups-garous (ce qui se confirmera à la lecture)... Un nouveau point de vue nous est alors proposé encore plus passionnant! 


Après ces courtes analyses on peut alors se plonger dans la lecture de le premier opus de cette seconde partie: on sait à quoi s'attendre tout en espérant des surprises...si on doit suivre une seconde partie identique à la première l’intérêt serait assez peu élevé... et ça tombe bien puisque les auteurs semblent partager ce point de vue! 


On commence donc directement autour de la table du vote avec pas moins de treize joueurs qui se réveillent, notamment Airi et Konomi! La chasse reprend directement! 


Premier constat, les joueurs seront plus nombreux (et donc les loups également) laissant donc plus de possibilités. Ensuite nous découvrons que de nouveaux rôles ont été attribués en plus des loups et de la voyante... En seulement quelques pages, nous comprenons que les auteurs ont déjà gommé les principaux défauts de la première partie, ce qui avait déçu dès le départ avec l'annonce d'une partie trop simpliste... Cette fois on sait d'ores et déjà qu'elle sera plus complexe (et également plus sanglante)! 


Quels sont donc ces rôles? On commence par le "Garde du corps" qui renvoie à peu de choses près au "Salvateur" dans le véritable jeu, à savoir qu'il peut protéger une personne (et une seule) chaque nuit de l'attaque des loups. Et rapidement on comprendra l'importance de ce rôle qui va changer bien des choses à la stratégie. 


Ensuite viennent "les jumeaux" qui se connaissent et dont le destin est forcément lié. Se rapprochant des "Amoureux" dans le jeu, ce rôle existe dans les extensions et se joue vraiment subtilement...ce que les auteurs ne manqueront pas de mettre en scène dès ce premier tome. 


Et déjà le premier vote a lieu...pas de sacrifices inutiles pour faire comprendre que les ravisseurs sont sérieux, le jeu commence immédiatement! On est plongé dans le bain et on aime ça!  


Mais au-delà des nouveaux rôles, des nouveaux joueurs et de leurs personnalités, ce qui apporte véritablement un plus significatif à cette seconde partie, c'est de suivre le point de vue des Loups dont le but est de tuer tous les villageois! 


On retrouve donc des personnages connus, ce qui permet aux lecteurs de les identifier rapidement, mais surtout faciliter l'empathie! Car après tout, pour survivre dans ce jeu, il faut tuer les autres joueurs, et les loups-garous sont justement les plus meurtriers de tous! Vu que les lycéens doivent exécuter réellement leurs camarades, on est forcément tenté de les percevoir comme des assassins...mais comment réagirait-on si on était placé en pareille situation? Ce sont les autres ou nous! Ainsi le côté malsain de ce titre est d'autant plus renforcé que nous suivons les assassins en souhaitant leur victoire! 


Une approche à la fois pertinente et dérangeante... 


L'aspect gore est également renforcé au détriment du côté malsain. Cette fois, suite au vote ce ne sont pas les autres joueurs qui doivent tuer leur victime désignée, mais le collier qu'il porte qui les exécutera à l'aide d'acide...impressionnant et peu ragoutant! 


Cette seconde partie commence donc sous les meilleurs auspices et on se régale à l'avance de ce qui nous attend, d'autant que cette fois la stratégie se veut plus complexe et que déjà nos héros se retrouvent en difficulté! 


Au risque de se répéter, la première série avait mal commencé, c'est loin d'être le cas ici! On est dedans immédiatement! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs