Hokuto no Ken - Deluxe Vol.3 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.3 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.3 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Mai 2014

Le clan des crocs tient Aïli et Mamiya en otages. Afin de les sauver, Ken et Rei vont devoir faire preuve de subtilité, et Hokuto et Nanto vont devoir s’allier. Mais au final, qui est l’homme aux sept cicatrices, le responsable du rapt de la sœur de Rei ?!

L’attente aura été longue, c’est le moins que l’on puisse dire ! Voilà plus de 6 mois qu’est sorti le deuxième tome de l’édition double du guerrier du Hokuto, six longs mois qui ont laissé aux lecteurs le temps de lire et relire les deux premiers opus. Si les fans pouvaient commencer à grogner auprès de Kazé, l’attente est finalement récompensée : le troisième tome est enfin là. Mieux encore, le quatrième volume paraîtra dans le même mois !

Le tome correspond donc aux volumes 5 et 6 de l’édition originale. Et l’avantage avec un tel format, c’est que l’aventure est dense et les combats menés par Kenshirô dans cet opus sont au nombreux de trois. Ces trois affrontements, même s’ils ne sont pas les plus grands de la saga, viennent introduire toujours plus les mécaniques importantes de la saga, les fameux combattants du Hokuto et du Nanto.

D’abord, fin de la partie autour du clan des crocs, un passage assez mineur de la série, servant avant tout à introduire le charismatique Rei, allié de Kenshirô. Ici, la bataille est plus subtile car face à des adversaires aussi fourbes, les deux guerriers doivent réfléchir à deux fois avant de porter le moindre de coup, par peur de voir Aïli et Mamiya égorgées. Des belles en détresse (mais qui ne manquent pas de panache !), deux guerriers charismatiques qui s’allient… Voici des ingrédients classiques mais qui rendent le divertissement appréciable.

Puis nous entrons dans le vif du sujet puisque le prochain adversaire introduit les fameux frères du Hokuto. Toki et Raoh sont les plus célèbres mais aussi les plus marquants. Mais pour l’instant, c’est Jagi qui nous est présenté, ainé de Kenshirô et véritable couard. L’affrontement n’est ainsi pas des plus spectaculaires, c’est encore une fois une opposition entre la sagesse qu’est Ken et une pourriture de première qui nous est proposé. L’intérêt, ici, est de présenter les frères du Hokuto, expliquer le lien avec certains personnages comme Shin, et ainsi approfondir l’univers. Jagi n’est que le premier d’une nombreuse lignée de valeureux adversaires qui se présenteront face à Ken. Autant dire que le terrain est correctement préparer, et que le lecteur est curieux de rencontrer ces différents personnages !
Si on devait noter une déception de ce passage, ce serait l’absence totale de Rei, lui qui tenait à se venger de l’homme aux sept cicatrices…

La fin du volume introduit (entre-autre) le personnage de Toki, l’un des plus charismatiques du manga. Mais pour l’heure, c’est un affrontement qui nous est proposé, l’homme sage et bienveillant étant devenu un psychopathe de première. Là-aussi, les ficelles sont relativement simplistes mais servent avant tout à introduire le personnage, bien que le dénouement de cet arc n’ait lieu que dans le prochain volume.

Vous l’aurez compris, on retient avant tout de ce tome un développement conséquent de l’univers de la série. Hokuto no Ken n’est pas simplement l’affrontement entre Kenshirô et une bande de pourritures sanguinaires, mais bien la mise en scène de deux écoles brillant à travers des personnages remarquables, donnant à la série ses lettres de noblesse. Un scénario plus dense se dessine petit à petit, autant dire qu’on frétille d’impatience ! Après une si longue attente, on apprécie que le quatrième opus paraisse dans seulement quelques jours… un mal pour un bien !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs