Helck Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Juillet 2025

La bataille finale a commencé. Avec le soutien d'un certain nombre de leurs comparses, Helck et Ann/Vermillio sont arrivés aux abords du château royal des humains, bien aidés par Ololon qui les a transportés jusque-là. Le binôme doit désormais se préparer à infiltrer le lieu, mais cela ne pourra pas se faire sans heurts, et c'est là tout l'enjeu majeur de ce 9e volume: entre les soldats ailés et les pièges de différentes natures, le duo va devoir batailler fermement pour passer les obstacles dans l'espoir d'atteindre le Roi et de mettre fin au projet fou soutenu par Raphaed et Mikaros... mais justement, quelle est la nature réelle de ce projet ?

C'est ce que nos héros, entre deux combats vite et efficacement menés et autres astuces pour se sortir de traquenards parfois assez ingénieux (à l'image d'un golem renvoyant sa puissance à l'envoyeur, ce qui est forcément potentiellement embêtant pour quelqu'un d'aussi costaud que Helck), vont pouvoir cerner toujours plus, au fur et à mesure de leurs avancer dans le château et, plus précisément, dans ses sous-sols regorgeant de mystères. Là, ce sont des révélations tonitruantes qui les attendent, à la fois sur des découvertes qui redéfinissent encore cet univers (en plus de voir Nanaki Nanao jouer sur quelques dérives toujours actuelles de l'ambition humaine), sur les réalités du nouveau monde, et sur leur véritable ennemi... mais comment lutter contre la volonté du monde en personne ?

Avant d'en arriver là, et même de nous laisser sur une dernière partie de tome forcément intense au vu de l'affrontement au sommet qui s'y déroule et du petit cliffhanger efficace de la dernière page (même si, quand on est habitué à ce type de série, on n'y croit pas), Nanaki Nanao n'oublie pas ses autres personnages: Piwi est toujorus là pour amuser quelque peu dans ses déboires, mais évidemment on retiendra surtout le cas d'Asta qui a fort à faire, entre son statut de témoin privilégiée du lien père-fille étrange entre Raphaed et Shalamy, son désir de venir en aide à sa jeune amie, et son emprisonnement face à à un tortionnaire sadique qui l'obligera à ruser pour espérer s'en sortir.

Ajoutons quelques autres retournements de situation que l'on va éviter d'aborder, et on obtient une lecture une nouvelle fois efficace. Dans le feu de l'action, Nanaki Nanao amène encore ce qu'il faut de rebondissements et d'informations pour nous maintenir en haleine, qui plus est sans totalement s'éloigner de ses quelques petites notes décalées malgré le sérieux et la tension du récit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction