Heartbeats Vol.2 - Actualité manga
Heartbeats Vol.2 - Manga

Heartbeats Vol.2 : Critiques

Mune ga Naru no ha Kimi no Sei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Janvier 2018

Le second volume de «Heartbeats » se compose de cinq chapitres. Seuls les trois premiers sont consacrés à la suite de l’histoire. Le dernier « Adieu, regrets ! » est un one-shot de Risa Konno publié pour la première fois en mai 2013 dans le magazine Betsucomi. C’est la première histoire de la mangaka de plus de cinquante pages (elle en compte soixante-sept).  Nous découvrons Saaya, une lycéenne qui commet une erreur par amour. Elle a l’occasion de la réparer en remontant le temps. Y parviendra-t-elle ? 


Quant au quatrième chapitre, il s’agit d’un récit bonus centré sur Arima. L’action se déroule juste après sa sortie au parc d’attractions avec Tsukasa, Mayu et Hasebe. Les lecteurs peuvent ainsi se remémorer ce moment phare du premier tome de la série tout en découvrant ce qui s’est passé le lendemain. Ce sont les pensées d’Arima qui rythme ce récit. C’est intéressant d’avoir ici le point de vue du héros et non de l’héroïne, dommage que cela ne dure que dix pages.


A la fin du volume précédent, Arima prononça une phrase qui bouleversa totalement Tsukasa :    « La plus importante des deux, à mes yeux, ce n’est pas Mayu ! »


Comment peut-elle y croire ? Surtout juste après l’accident du ballon où Arima choisit de protéger son ex-petite amie et non elle. Tsukasa a peur de souffrir et préfère fuir plutôt que de demander à Arima ce que ses propos sous-entendent. Toutefois, elle réalise vite que ce n’est pas la bonne solution. Elle regrette de s’être éloignée de son ami et décide de lui demander pardon afin que leur relation redevienne comme avant. Mais c’était sans compter sur un coup sournois du destin ! Une lycéenne a retrouvé un ruban du lycée catholique. Se doutant qu’il doit appartenir à Mayu, Tsukasa prend la responsabilité de le lui rendre en main propre. La rencontre n’est pas agréable. Mayu use et abuse de mots durs pour démoraliser sa rivale. Pourtant, Tsukasa ne se laisse pas abattre. Les persiflages de Mayu épreints de jalousie et de méchanceté sont inefficaces. En s’en rendant compte, Mayu capitule et avoue à Tsukasa qu’elle s’est fait rejeter par Arima. Un premier triangle amoureux s’effondre ici. Tout porte à croire qu’on ne reverra plus Mayu dans la suite de l’aventure. Alors qui viendra s’immiscer entre les deux amis ? Hasebe ? Ce dernier fait seulement un passage éclair dans ce volume pourtant il n’en faut pas plus pour qu’Arima sorte de ses gonds. Il faut espérer qu’il intervienne plus par la suite pour rythmer l’intrigue qui ici se révèle assez monotone.


Maintenant que Tsukasa a réglé le problème du ruban, elle doit s’attaquer au plus dur de ses projets : s’excuser auprès d’Arima. Avec l’arrivée des vacances d’été, les occasions se font rares. Heureusement, toute sa classe a prévu de se réunir plusieurs fois pour réaliser une maison hantée. Lieu incontournable pour procurer des émotions fortes en tout genre… Tsukasa n’est pas au bout de ses surprises !


Risa Konno a développé en priorité dans ce volume les affres de son héroïne. Tsukasa s’inquiète, réfléchit beaucoup et n’agit pas tellement. Le rythme de l’histoire en pâtit un peu, mais son personnage gagne en profondeur. Son besoin quasi viscéral de devoir toujours rendre service cache un manque de confiance en elle qui l’empêche de voir qu’Arima n’est pas aussi indifférent qu’elle peut le croire. Mais jusqu’à quand ?


La mangaka clôt ce volume en beauté. Le suspense est à son comble. Que va nous réserver la suite de cet amour à sens unique ? 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs