Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.7 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.7 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.7 : Critiques Ca marque !!

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

Karasuno poursuit son match face à Aoba Jôsai dans le cadre de la compétition interlycées, mais l’adversaire est sur le point de remporter le premier set. Sugawara entre alors en scène pour remplacer Kageyama à la passe, mettant à l’honneur sa réflexion sur l’adversaire et les liens solides qui l’unissent au reste de l’équipe. Est-ce là la contre-attaque des « champions en déclin » ?

Le palpitant match contre Aoba Jôsai se poursuit et ne trouve pas encore sa conclusion avec ce septième volume. Il faut dire que la rencontre présentée actuellement est la plus ambitieuse de la série jusqu’à présent, celle sur laquelle Haruichi Furudate semble d’être surpassé en maniant les rebondissements avec brio ainsi que les joueurs sur le terrain.

La grande surprise des premières pages, c’est l’entrée en scène de Sugawara qui s’était pour le moment montré on ne peut plus discret dans la série, car évincé par le talent de Kageyama. Le récit joue justement là-dessus pour montrer tout le potentiel du passeur et changer la dimension de la rencontre en permettant à Karasuno de se démarquer face à l’adversaire. C’est d’ailleurs la ligne directive du match : les différents joueurs et leurs caractéristiques sont sans cesse mis en avant afin que l’équipe puisse tirer le meilleur de ses talents. Jusqu’ici, Karasuno a beaucoup puisé dans la combinaison extraordinaire Hinata/Kageyama, un duo qui continue de faire mouche, mais qui ne suffit plus pour remporter la victoire. L’auteur l’a bien compris, et c’est ainsi qu’il développe l’union de l’équipe Karasuno et met en avant la dimension stratégique de la compétition pour permettre aux héros de rivaliser avec un adversaire qui ne leur avait pourtant pas donné autant de mal autre fois.
Si l’intrigue se focalise de manière logique sur Karasuno qui a grand besoin d’aller de l’avant, on notera aussi la mise en avant d’Oikawa en tant que personnage, non en tant que joueur. Ce dernier a d’ailleurs droit à un court flashback qui vient expliquer son talent actuel et sa relation de rivalité presque conflictuelle avec Kageyama, un bon moyen pour remettre les pendules à l’heure et expliquer que dans Haikyû, les joueurs sont avant tout des humains qui ont un vécu et des ambitions.

Le résultat de la maîtrise de Haruichi Furudate de sa rencontre est évident puisqu’il est difficile pour le lecteur, pour ne pas dire impossible, de stopper la lecture en route. Les enjeux du match y sont pour beaucoup puisqu’il se dégage des questions de rivalité et de surpassement de soi, mais c’est surtout la succession de rebondissement et le fait que l’intrigue tire parti de chacun de ses joueurs afin d’éviter de se répéter qu’on ne peut détourner les yeux du match, jusqu’à ce que le verdict soit rendu. Finalement, la lecture va à cent à l’heure, le volume n’étant jamais avare en retournement de situation. Lorsque les choses sont au plus mal, on souhaite découvrir de quelle manière Karasuno sortira la tête de l’eau et le cas inverse, on veut voir les corbeaux déployer leurs ailes. C’est pourquoi une certaine frustration s’empare de nous au terme de cet opus : Le match entre dans sa phase finale et entretient un suspense presque horripilant, bien nerveux sera alors celui qui n’a pas le huitième tome sous la main.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs