Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.28

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Juin 2018

Karasuno a triomphé face à l'équipe de Tsubakihara, lui donnant l'accès à la deuxième étape de la compétition. Ils ne sont pas les seuls à briller durant le tournoi, car que ce soit Nekoma ou Fukurodani, chacun parvient à se qualifier pour la deuxième journée de matchs. Les anciens « Corbeaux dans ailes » ne doivent donc pas de reposer, notamment parce que le prochain adversaire de l'équipe fait partie des favoris de cette édition de l'Interlycées...


Le championnat de l'Interlycées est officiellement lancé et après un premier match prenant centré sur Karasuno, l'heure est venue de faire ressentir au lecteur toute la tension qui se dégage de la compétition. Haruichi Furudate ne se contente donc pas d'enchaîner les matchs et propose un véritable interlude avant que reprenne la compétition, lui permettant de planter les véritables promesses du tournoi. On jubile alors par tous les horizons que nous propose le mangaka : le retour des rivaux phares de Karasuno, comme les équipes de Nekoma ou Fukurodani qu'on connait bien, aussi le tournoi a un sens puisqu'on s'attend à voir nos éventuels futurs champions à s'opposer à leurs camarades et adversaires, et pourquoi pas prendre leur revanche sur Nekoma. Ne se reposant pas seulement sur ces acquis, car ces oppositions avec les rivaux connus de la série étaient plus que prévisibles, l'auteur se permet de développer une véritable opposition entre Hinata et un autre joueur, de se focaliser sur la détermination de Karasuno, et même d'introduire une love-story pour le personnage de Tanaka. Haruichi Furudate nous en fait donc voir de toutes les couleurs et diversifie toutes les étapes de cet entracte tout en instaurant une vraie tension, de quoi souffler sans totalement se reposer avant la prochaine phase de l'Interlycées.


La deuxième moitié du volume entame le second match de notre équipe fétiche, une rencontre qui s'annonce beaucoup plus délicate que la précédente. Les nouveaux adversaires se démarquent par tout ce qui les entoure : ils sont robustes et ont le soutien du public, une approche du sport totalement inédite dans la série, qui apporte un vent de nouveauté ainsi qu'une intensité nouvelle à Haikyû !!. S'assurant qu'il a capté notre intérêt, l'auteur rend alors un début de match passionnant tant l'adversaire s'annonce coriace, ce qui vaudra même quelques maladresses de la part de nos héros... qui pourtant voient leur détermination décuplée !


Chose rare dans la série, on en vient à prier plus que jamais pour la victoire de nos héros, d'abord dans l'optique de les voir de surpasser, mais aussi par volonté d'admirer un adversaire à l'aura si particulière s'effondrer. Car bien que charismatiques, ces opposants, aux quelques figures assez hautaines, forment un formidable contraste par rapport à Karasuno, ne serait-ce avec cette histoire de public qui vient scander la victoire de ses champions, et huer tout geste de Karasuno...


Parce que ce début de rencontre est particulièrement intense et que l'auteur a profité de l'entre-deux matchs pour décortiquer toutes les ambitions de son tournoi et les rivalités diverses, la suite de Haikyû !! se fera attendre avec grande impatience. On n'en espérait pas moins pour l'arc tant promis par l'auteur qui tient ici ses promesses, pour notre plus grand plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News